Une publication qui encourage la construction en bois

Dans cette toute nouvelle édition printanière de 24 pages du journal Construire en bois, Cecobois a donné la parole aux différents acteurs qui utilisent le bois dans leurs réalisations architecturales.

journal Construire en Bois, printemps 2019

Actuellement, de plus en plus de communautés choisissent d’intégrer le bois dans leurs projets d'aménagement. Apprécié notamment pour sa qualité esthétique, son pouvoir acoustique, sa durabilité et sa faible empreinte sur l’environnement, le bois représente le matériau par excellence à privilégier. Dans les pages du magazine, on retrouve de multiples réalisations le mettant à l'honneur, comme un complexe aquatique, une patinoire, un centre sportif ou même une caserne de pompiers. 

Selon Gérard Beaulieu, directeur de Cecobois, l'utilisation de ce matériau a d’abord été « considérée timide au niveau de son application par certaines personnes ». Mais la Charte du bois, adoptée en 2015, s’est rapidement imposée comme « véhicule positif et motivant pour les professionnels de la construction ». Elle permet entres autres aujourd'hui l'acquisition de connaissances plus étendues quant à l'utilisation de ce matériau naturel. 

 

Cette nouvelle édition du journal comprend également un dossier spécial traitant des bâtiments municipaux construits en bois, comme le Centre Vidéotron de la Capitale-Nationale. Le bâtiment comprend notamment une structure intérieure et du mobilier de loges en bois, un choix écologique qui permet notamment de faire des gains écoénergétiques importants. 

Centre vidéotron. Photo : Stéphane Groleau

Tous les exemples présentées dans le magazine démontrent qu'il est possible de construire avec ce matériau au Québec, et que les professionnels locaux possèdent l’expertise et l'intérêt nécessaire pour y arriver.

 

Guide Cecobois des bâtiments municipaux

Cecebois a aussi lancé un guide unique sur les bâtiments municipaux qui contient une centaine de pages proposant diverses photos et plusieurs informations utiles. Il comporte également des renseignements sur les parements en bois et sur les différentes raisons d’utiliser ce matériau. 

 

 

 

 

 

 

 

Photo d'ouverture : Stade de soccer de Montréal, Prix Cecebois 2019, gagnant dans la catégorie Solutions innovantes. Équipe de projet : Saucier + Perrotte Architectes, HCMA, Nordic Structures, NCK, Bouthillette Parizeau, WAA, Ville de Montréal et SYNAIRGIS. Crédit : Saucier + Perrotte Architectes

comments powered by Disqus