Un design adapté pour la pause-café

La pause-café représente un classique au bureau. C’est le moment privilégié pour des échanges informels, pour un temps de répit ressourçant. Index-Design s’est intéressé aux projets de ISSADESIGN afin de découvrir les secrets d’un coin-café apaisant et collaboratif réussi.

Bien ancrés dans les coutumes en milieu de travail, les déplacements vers et les regroupements autour de la machine à café font partie du quotidien en semaine d’un grand nombre de travailleurs. Au-delà de la qualité du café disponible au bureau qui fera certainement la différence dans l’appréciation de la pause-café, l’espace qui y est dédié possède une importance considérable. Les employés recherchent un moment de détente et de partage qui sera largement influencé par le design des lieux.

Modèle professionnel AGUILA de Nespresso

« Les conversations sont plus vivantes et naturelles debout autour d'un café qu'à une table de conférence, par exemple »

Selon Roxane Kandell, conceptrice de projets au sein de la firme ISSADESIGN, il est essentiel de concevoir des espaces de collaboration et d’échange en milieu de travail et le coin-café est un bon exemple d’espace collaboratif informel. « Les conversations sont plus vivantes et naturelles debout autour d'un café qu'à une table de conférence, par exemple », affirme-t-elle.

Créer une ambiance apaisante

Le calme est également un élément qu’il est important de traduire dans le concept d’un aménagement corporatif. Pour y arriver, les principes de biophilie, une approche omniprésente dans la pratique de ISSADESIGN, proposent des pistes intéressantes. Ils démontrent par exemple que l’odorat influence les perceptions, de la même manière que les autres sens. Une pièce qui embaume le café dégage cette impression de calme et de confort propice à la détente et à un espace expérientiel. Une vue sur l’extérieur ou encore des sons rappelant la nature participent de la même manière au calme d’un lieu.

Pour créer le résultat escompté d’un coin-café bénéfique, il faut créer un univers autour de la machine à café. Tel que la designer le présente, c’est au moment de la création qu’il est possible d’intégrer les détails tant visuels, sonores, que olfactifs qui influenceront intuitivement nos sensations et nos sentiments dans l’espace.

Espace-café dynamique chez Soleno

Récemment mandatée pour concevoir et développer le nouvel espace du siège social de Soleno situé à Saint-Jean-sur-Richelieu, l’équipe de ISSADESIGN s’est assurée de créer plusieurs espaces collaboratifs. Ces derniers permettent notamment d’augmenter le sentiment de performance chez les employés, comme l’explique Roxane Kandell.

« La multiplication d’espaces propices à la rencontre provoque des échanges entre collègues. Ces dialogues impromptus ou planifiés seront la source même de nouvelles idées qui permettront de résoudre un problème. Ils peuvent aider les employés à sortir de leur routine. Au siège social de Soleno, nous avons conçu différentes zones de collaborations formelles et informelles pour les employés, axés sur l’entraide, la performance et l’innovation. »

Les coins-café chez Soleno sont situés dans les zones de circulation et les aires ouvertes afin faire profiter les employés de rencontres impromptues. « Ils sont aménagés seulement d'un comptoir et de rangements, sans table ni chaises. Ce concept permet de dynamiser les échanges et d’en minimiser la durée, pour maximiser l’efficacité. Pour des rencontres informelles au contenu plus étoffé, les employés peuvent s'installer dans les espaces lounge qui sont aménagés tout près », présente Roxane Kandell.

D’une superficie de 15 380 pi2 le projet comprend des bureaux fermés, des bureaux en aires ouvertes, deux coins-copies, trois coins-café, deux lounges en aires ouvertes, une cafétéria comprenant trois zones (banquette, table amovible et comptoir), ainsi que trois salles de conférences.

Plusieurs recettes pour maîtriser le coin-café

Les projets réalisés par ISSADESIGN démontrent la multitude de formules pour un coin-café de qualité permettant de maximiser l'efficacité des employés. Roxane Kandell nous présente ses projets coups de cœur.

Coin-café Substance Stratégie sNumériques

Le cas Substance stratégies numériques

« Le coin-café visait permettre un travail d'équipe entre employés et clients afin de brainstormer. L'espace y est chaleureux et invitant puisque c'est là que les clients doivent se sentir à l'aise d'échanger et de donner leur avis. »

Coin-Café Sologlobe

Le cas Sologlobe

« Ici, le coin-café est aménagé par des tables hautes et des tabourets près d'une zone vitrée donnant sur l'extérieur. Lorsque la température le permet, les employés peuvent ouvrir les portes amovibles qui constituent la totalité de la zone vitrée pour profiter de l'air frais. L'espace devient une magnifique terrasse couverte. »

Le cas Oatbox

« Pour ce client, tout commence par un bon déjeuner ; le coin café est donc le cœur du projet et il est visible depuis l'extérieur. À proximité de cette aire de vie se trouve une salle à manger ornée d’une grande table en bois rassembleuse. La continuité visuelle entre les diverses fonctions ainsi que l’échelle maîtrisée du projet rendent l’espace invitant et propice à la création. Les employés de cette startup travaillent plus à ce coin-café qu'à leur propre poste de travail. »

Bien différents les uns des autres, ces espaces détiennent tous à leur manière les caractéristiques de coins-café bien aménagés, en fonction des besoins particuliers de chaque client.

Coin-Café Oatbox

Crédits photo - couverture : Nespresso
Crédits photos - projet Soleno : David Boyer

* Cet article commandité a été produit en collaboration avec Nespresso *

comments powered by Disqus