Un balado sur l'architecture dans le métro de Montréal

Dans le cadre des Journées de la culture, la STM offre à la clientèle des transports collectifs une sélection de baladodiffusions consacrées au métro de Montréal. 

Les trois capsules sonores, narrées par l’historien et écrivain Benoît Clairoux, racontent la petite et la grande histoire de ce moyen de transport qui a donné un souffle nouveau à Montréal. 

Conception, architecture et art 

La première capsule traite de la planification et de la construction du réseau, de la conception initiale, dans les années 1960, au prolongement de la ligne verte vers la station Angrignon, en 1978. Les auditeurs pourront y entendre les témoignages de l’architecte et urbaniste Guy R. Legault, de l’ingénieur Serge Melançon et de l’ouvrier Jacques Bourassa.

Station lasalle sur la ligne verte du métro de montréal

La seconde capsule a pour thème l’architecture des stations. Pourquoi les stations du métro de Montréal sont-elles toutes différentes? Comment les architectes sont-ils parvenus à créer leur différent aménagement? Quels défis attendent la STM concernant le maintien de ses actifs et l’ajout de nouveaux équipements dans les stations? L'enregistrement répondra à ces diverses questions avec les commentaires de Guy R. Legault, de l’architecte Didier Gillon et de Riccardo Di Marco, chef de section –Architecture à la STM.

Finalement, la troisième capsule, qui sera mise en ligne dans quelques jours, abordera le sujet des œuvres d’art intégrées au réseau. Qui a eu l’idée d’ajouter des œuvres dans le métro? Quelle est la mission de ces créations? Comment les artistes et les thèmes ont-ils été choisis au fil des ans? Les artistes Mario Merola (stations Sherbrooke et Charlevoix) et Claire Sarrasin (station Parc), ainsi que Riccardo Di Marco, offrent aux auditeurs leurs impressions.

Station charlevoix sur la ligne verte du métro de montréal

Pour écouter les trois capsules, consultez la plateforme Soundcloud ainsi que sur le site web de la STM, à la section consacrée à l’art dans le métro. 

 

Photo d'ouverture : station Angrignon de la ligne verte du métro de Montréal. 

comments powered by Disqus