Tour d’horizon virtuel de la planète design

Expositions, festival, discussions: plusieurs initiatives pour nourrir sa curiosité et sa créativité dans le confort de son salon. Index-Design vous propose un tour du monde virtuel de la planète design en sept étapes pour agrémenter le confinement.

Festival design en ligne

Dezeen lance le Virtual Design Festival. Du 15 avril au 30 juin, le festival proposera un programme continu de conférences, de films et de lancements. C’est une alternative innovante aux salons et festivals du monde entier qui ont dû être reportés ou annulés.

Pour le Jour de la Terre, le 22 avril, Beatrice Galilee, fondatrice de The World Around, animera une série d'entretiens avec des architectes travaillant spécifiquement sur les questions environnementales.

#DesignFromHome avec le Design Museum

Design Museum à Londres propose une programmation en ligne pour les petits et pour les grands. L’objectif est de faire entrer le monde du design chez vous avec des séries de contenus sur l’histoire du design, la visite virtuelle de studios de grands designers et des tutoriels inspirants sur IGTV.

Visite virtuelle de maisons par Frank Lloyd Wright

De courtes visites virtuelles des propriétés conçues par Frank Lloyd Wright sont diffusées chaque semaine sur les réseaux sociaux. Taliesin West, Fallingwater, Unity Temple ou Hollyhock House font partie des endroits à découvrir grâce à l'initiative #WrightVirtualVisits de Frank Lloyd Wright Building Conservancy, en collaboration avec Frank Lloyd Wright Foundation et Unity Temple Restoration Foundation. 

Podcasts à écouter en cuisinant

Le podcast Monocle on Design qui fait une revue du design, de l'architecture et de l'artisanat poursuit sa programmation avec une attention particulière sur la maison et le design en période de confinement. Un autre, Clever, poursuit la discussion avec des designers pour partager des astuces, des expertises, des histoires.

What design can do

La plateforme What design can do qui croit au pouvoir social du design et de la créativité propose une série de contenus pour s’abreuver de design in times of Corona. Les articles mettent de l’avant des nouvelles et tendances en matière d'innovation pour un monde meilleur.

PetchaKutcha Inspire 

Du côté de l’Asie, les présentations PechaKucha nées au Japon proposent quelques visionnements intéressants pour s’inspirer et s’informer sur une foule de sujets en design ou en architecture.

Stay at Home Stedelijk

En direct d’Amsterdam, le musée d'art moderne et contemporain Stedelijk propose des visites de sa collection composée entre autres de mobilier, d'objets, d'accessoires et d'intérieurs, avec "Stay at Home Stedelijk". Des courts documentaires et des vidéos sur la collection sont disponibles tous les jours et des visites hebdomadaires sont présentées sur Instagram.

Ça va bien aller, designer! 

Maintenant plus près de chez nous, la communauté Design Québec organise un événement réseautage virtuel le jeudi 23 avril à 19h30. Les designers partout au Québec sont invités à se joindre à l’événement pour discuter des outils utiles pour continuer son travail dans un contexte de distanciation sociale et des changements qu’implique la crise dans le rôle du designer. C’est le moment de se rassembler, tout autant la communauté design à l’intérieur qu’à l’extérieur de la Ville de Québec.

Crédits photos (de gauche à droite): Western Pennsylvania Conservancy, Dezeen.

comments powered by Disqus