TeamMTL participe au Décathlon solaire 2018 en Chine

Les membres de TeamMTL ont pris le chemin de Dezhou, en Chine, le 3 juillet dernier, en vue de participer à la compétition du Décathlon solaire 2018 qui réunira 21 équipes représentant 11 pays et 43 universités. 

Chaque équipe devra concevoir une maison de 120 à 200 m2 alimentée à l’énergie solaire. Du 11 au 29 juillet, les équipes participantes construiront leurs habitations durables qui seront évaluées selon dix critères, notamment son coût, son efficacité énergétique et ses qualités architecturales.

TeamMTL est un partenariat entre les universités McGill et Concordia qui regroupe des professeurs et des étudiants de départements très divers, notamment l'architecture, le design, les arts numériques, le génie, la gestion, la danse et le théâtre.

Le 28 juin dernier, lors d'une conférence de presse donnée à la Maison du développement, Hydro-Québec a déclaré sa fierté de soutenir le projet avant-gardiste de TeamMTL.

« Nous pouvons d'ores et déjà réaffirmer notre implication, déjà bien amorcée, dans le développement des maisons de l'avenir, intelligentes et adaptées aux nouvelles réalités du marché qui est en pleine révolution. C'est pour nous tous une occasion unique d'être aux premières loges, d'anticiper les besoins de nos clients et de nous y préparer », a souligné Geneviève Fournier, vice-présidente - Clientèle d'Hydro-Québec Distribution. 

Le design du projet de TeamMTL est désigné par l'équipe de concepteurs comme étant de « Haute Performance » car il implique une architecture avancée au niveau social, culturel et technologique. La «maison du futur » se veut aussi le reflet qualitatif et quantitatif en terme d’efficacité énergétique, de confort, de bien-être, de prix abordable, de durabilité environnementale et de conscience écologique.

Projet de teammtl pour le décathlon solaire 2018 

Pour James Nicell, professeur et doyen de la faculté d'ingénierie de l'Université McGill, ce concours international touche intimement aux réalités actuelles dont les concepteurs doivent inévitablement tenir compte. 

« Le Décathlon solaire s'intéresse à un large éventail de questions importantes telles que le logement abordable, le développement durable et culturel, la coopération chinoise et canadienne et l'avenir du secteur de l'énergie et des entreprises exportatrices du Québec. Il concerne plusieurs enjeux qui sont tous cruciaux. Les concours complexes et de longue durée comme le Décathlon solaire sont des expériences de vie unique et des occasions exigeantes qui requièrent l'acquisition de toute une gamme de compétences, dont certaines auxquelles on s'attend alors que d'autres sont imprévues, car les circonstances qui les mettent au jour ne peuvent tout simplement pas être reproduites dans une salle de classe. »

PROJET DE TEAMMTL POUR LE DÉCATHLON SOLAIRE 2018 

L'équipe gagnante du Décathlon solaire 2018 sera annoncée le 17 août prochain. 

Photos : TeamMTL

comments powered by Disqus