Le noir : la couleur tendance de l'année 2018

Cette riche couleur, appréciée pour sa polyvalence et son élégance, revient en force cette année en tant que nuance tendance de 2018. Index-Design, en partenariat avec SICOMD, vous présente quelques projets d'aménagement qui ont choisi de mettre le noir à l'honneur. 

Nuance phare de l'année 2018, la couleur Fonte (6173-83) de SICOMD apporte une dimension moderne à ce colori foncé généralement reconnu pour ses côtés passe-partout et intemporel. 

« Difficile de passer outre cette couleur qui procure à une pièce une certaine noblesse ou une simplicité en raison de sa polyvalence », croit Mylène Gévry, Directrice marketing pour SICO, une marque de PPG. 

Sico 6173-83 - Fonte, couleur de l'année 2018

 

Pour arriver à déterminer la couleur de l'année, les 26 experts en couleurs de PPG à travers le monde se réunissent pour échanger sur leurs observations respectives concernant les tendances. S'inspirant des domaines de l’architecture, du design, mais aussi de l’automobile et de l’aérospatiale, les discussions permettent ensuite de mettre en place un processus de sélection et de désélection des nombreuses couleurs, la collection en comptant plus de 2000!

Viens ensuite le choix de la palette tendance finale, comportant un total de 80 teintes déterminées selon les courants mondiaux actuels et émergents. À la fin de toutes ces étapes, on définit la couleur de l’année 2018 : le noir Fonte.

Pourquoi cette couleur s'est-elle démarquée? Selon l'équipe de sélection, elle a été choisie pour différentes raisons, allant de son caractère caméléon à sa capacité à créer des ambiances à la fois minimalistes, intimes et sophistiquées. 

 

 

« La couleur Fonte de SICO s’harmonise parfaitement aux différents matériaux de construction actuels et aux accessoires de maison noirs que nous voyons présentement sur le marché. Des indémodables fenêtres noires, aux appareils de cuisine noir mat, cette couleur s’accorde merveilleusement avec les éléments de design modernes ou traditionnels », explique Mylène Gévry. 

Quelques projets de design locaux et internationaux où le noir est à l'honneur : 

 

Jean de Lessard - Standard Café 

Le projet du designer d'intérieur reconnu Jean de Lessard appuie son concept sur l'omniprésence du noir, recouvrant tous les murs et le plafond. Le choix de cette couleur permet une mise en valeur des matériaux riches, en plus de créer une ambiance sophistiquée et enveloppante. 

Crédit photo : Jean de Lessard

Crédit photo : Jean de lessard

Aedifica - Service signature Desjardins

Misant également sur l'élégance, la firme Aedifica a choisi le noir pour les bureaux de Desjardins, que l'on voulait feutrés et raffinés. Le passage noir mat met en valeur la noblesse des matériaux choisis, alors que le volume de plâtre blanc et les alvéoles géométriques viennent créer un effet contrasté. 

 

Crédit photo : Aedifica

CRÉDIT photo : AEDIFICA

Jean Verville - Résidence de Montréal

« Selon son utilisation, le noir donne du caractère à la pièce et peut même donner un effet dramatique. On l’utilise plus souvent en zone, comme par exemple sur un plafond, pour un effet des plus sophistiqués », ajoute Mylène Gévry.

Pour ce projet résidentiel de Montréal, l'architecte Jean Verville a utilisé le noir en quasi-intégralité en l'appliquant sur les murs et les plafonds de la résidence à la palette monochrome. Il souhaitait ainsi créer un jeu de perception, un environnement moderne et presque théâtral, cet effet découlant du constraste occasionné par une application calculée de noir et de blanc. 

Crédit photo : Maxime Brouillet

Crédit photo : Maxime Brouillet

Bipède - Projet Maison de Ville 

Afin de donner un résultat plus subtil, mais tout aussi intéressant, le noir a ici été apposé en accent sur les murs de la résidence du projet Maison de Ville, pensé par l'atelier de design Bipède. Ce choix permet de faire ressortir le bois des planchers, tout en créant un riche contraste avec la couleur pâle des murs et les divers accessoires décoratifs.

Crédit photo : Amielle Clouâtre

CRÉDIT PHOTO : AMIELLE CLOUÂTRE

Gensler - Bureau de l'agence de publicité de San Francisco MUH-TAY-ZIK | HOF-FER

« Les finis de peintures noires couvrent toutes les options possibles : des finis ultra-mats et satinés, métalliques pour un éclat doux et subtil, lustrés, laqués ou même des finis à l'effet liquide ou miroir. Mon coup de cœur demeure le fini mat atténué de notre peinture SICO Muse », ajoute Mylène Gévry. 

À travers le concept des bureaux d'une agence publicitaire de San Francisco, l'équipe de la firme Gensler a privilégié un noir mat, apposé sur les murs et en touches accents, afin de rappeler une certaine dualité existant entre le monde artistique et le monde des affaires. La couleur a ici une signification conceptuelle, le « canvas blanc » rappellant la pensée créative, alors que le « costume noir » évoque plutôt l'univers corporatif. Ainsi, les environnements de travail destinés à la collaboration, aux échanges d'idées et aux rencontres d'équipe privilégient le blanc, alors que le noir est assigné aux endroits plus formels, réservés au service client.

Crédit photo : Gensler

Crédit photo : Gensler

Les designers Pella Hedeby et Marie Ramse de Hitta Hem et l'agence Crosby Studios

Chez SICO, les experts de la couleur croient que l’agencement de cette teinte sombre avec une variété de couleurs plus douces créer un balancement intéressant. Par exemple, la couleur gagne en profondeur et en élégance lorsqu'elle est superposée à un rose millénial, poudré ou vif, nuances également très tendances. 

Crédit : Projet résidentiel par Pella Hedeby et Marie Ramse

 

Crédit photo : Crosby Studios

Crédit photo : Crosby studios

Studio Pepe

Sans restreindre l'espace ou amoindrir l'effet lumineux recherché, le noir profond fait plutôt ressortir de façon spectaculaire la robinetterie et les accessoires blancs de cette salle de bains moderne et minimaliste réalisée par l'agence italienne Studio Pepe. 

Crédit photo : Arianna Lelli Mami & Chiara Di Pinto | Studio pepe

 

SICO est une marque déposée de PPG Architectural Finishes, Inc. 

 

Photo d'ouverture : La Shed Architecture | Crédit photo : Maxime Brouillet

comments powered by Disqus