Sélection de surfaces et de matériaux axés sur le bien-être

Pour l’espace domestique, corporatif et commercial, on opte plus que jamais pour des matières intemporelles qui ont l’avantage de contribuer à la qualité de l’air, d’être hygiéniques, faciles à nettoyer et d’inspirer le bien-être. Sélection de matériaux et revêtements variés qui combinent fonctionnalité et esthétisme.

Chanvre et chaux

La finition à la chaux assainit, stabilise et empêche la détérioration des matériaux. Il s’agit d’une matière antiseptique et antifongique. Isolant durable, le béton de chanvre est aussi complètement naturel et non polluant tant en termes de bilan carbone que de santé humaine.

DuChanvre propose d’intéressantes alternatives de matériaux de construction biosourcés et sains pour l’isolation et la finition.

Céramiques

La céramique et la porcelaine sont antibactériennes et faciles à nettoyer. Plus encore, Ciot introduit la technologie antibactérienne Microban dans certaines de ses collections. Les ions d’argent intégrés à même le grès tuent jusqu’à 99,9% des bactéries. 

Collection Ciot Absolute Slimtech 5plus: un grès laminé au fini brillant ou mat disponible en noir et en blanc.

Papier recyclé

Alternatives au carrelage traditionnel, les tuiles de papier recyclé apparaissent comme une solution innovante pour les intérieurs. Personnalisables et écologiques, elles servent aussi de panneaux absorbant le son, pour un meilleur confort acoustique.

Papertile crée des murs d'art à partir de papier 100% post-consommation. Design par Dear Human produit à Montréal.

Verrières

Tant pour la circulation de l'air que le bien-être associé à la lumière naturelle, les fenêtres qui s'ouvrent et les cloisons vitrées sont à privilégier. Les verrières intérieures permettent de diviser l’espace sans utilisation de plastique tout en laissant passer la lumière.

Projet Acier Montréal qui fabrique des éléments architecturaux en acier conçoit des verrières sur mesure. Ici le projet Lionel présente une verrière de panneaux amovibles.

Stratifiés

Faciles à entretenir et durables, les stratifiés apportent de la personnalité à un environnement, sans compromettre l’aspect pratique. Le revêtement de surface Formica Infiniti est également muni d'une protection antimicrobienne qui empêche la prolifération des bactéries, des moisissures et des champignons. 

Comptoir revêtu du stratifié antibactérien Formica Infiniti.

Granit

Blanco a innové avec une surface antibactérienne et facile d’entretien en composite de granit: le Silgranit. Non poreux, il repousse même les liquides et les résidus.

La collection d’éviers en Silgranit Ikon de Blanco se présente aussi bien pour la salle de bain que la cuisine.

Mur vert

Certaines plantes d'intérieur filtrent et dépolluent l'air. Les végétaux créent une atmosphère accueillante, favorisent la concentration, la créativité et la productivité. Ils apportent un peu de calme à l’espace et présentent des avantages pour la biophilie lorsque bien intégré au design.

PROJET EN MILIEU CORPORATIF PAR PLANTECA

 

Végétaux : plantes dites dépolluantes

La capacité des plantes à absorber les toxines et purifier de l'air est directement relative à la superficie du feuillage des plantes. Les plantes tropicales touffues offrent la meilleure performance dans les espaces intérieurs:

SÉLECTION DE PLANTES PURIFICATRICES DE PLANTERRA, DE GAUCHE À DROITE: ZAMIOCULCAS ZAMIIFOLIA , CLUSIA CLUSIOIDES ET PHILODENDRON IMPERIAL GREEN.

Plus d’inspiration: 300 adresses et références design

Ressource de référence, le Guide 300 adresses et références design est un incontournable pour guider et inspirer les professionnels de l’industrie.

Le Guide imprimé est disponible sur la boutique en ligne d'Index-Design. Il sera également disponible en version numérique prochainement.

Image de couverture: Collection Nextone par Ciot.

comments powered by Disqus