Restaurant Mastard

Restaurant Mastard

Barbeau Desrosiers a repensé l’intérieur du restaurant Mastard, situé sur la rue Bélanger à Montréal, récemment honoré d’une étoile Michelin. Abordé dans une approche sobre et minimaliste aux textures riches et aux teintes terreuses, le lieu met en valeur la cuisine et l’art de recevoir. 

Réalisé au printemps 2024, le projet est né d’une collaboration étroite avec le chef Simon Mathys et son équipe, guidée par une volonté commune : offrir une expérience gastronomique juste, sensible et ancrée dans son territoire. Abordé dans une approche sobre et minimaliste, le lieu met en valeur la cuisine et l’art de recevoir. Une lumière tamisée, des lignes épurées et une sélection de matériaux naturels aux textures riches et aux teintes terreuses composent une ambiance feutrée.

L’acoustique, identifiée dès le départ comme un enjeu central, a guidé l’organisation du lieu qui s’articule en trois séquences complémentaires. Un espace central dégagé est structuré par un muret courbe et une trame de panneaux textiles suspendus, qui abaissent visuellement le plafond tout en absorbant le son.

Des alcôves enveloppantes longent les murs latéraux, tandis qu’un bar en assise haute, tourné vers la cuisine, offre une expérience plus directe et connectée au travail de l’équipe.

Le projet repose sur une esthétique maîtrisée, à la fois contenue et accueillante. Sans surenchère, l’espace cultive une forme de rigueur douce, en écho à la philosophie culinaire du restaurant.

___

Crédit photos : Alex Lesage