Un nouvel espace architectural pour les restaurants de la chaîne A&W

Un nouvel espace architectural pour les restaurants de la chaîne A&W

Pensée par l'agence montréalaise La Firme, la nouvelle image des restaurants A&W du Québec sera à la fois contemporaine et conviviale, tout en demeurant en lien direct avec les valeurs fondamentales de la célèbre chaîne de restauration rapide. 

La nouvelle expérience A&W vise à intéresser, à l'aide d'un design aux accents rétro et d'une approche lifestyle, une génération composée d'une clientèle «foodie». En proposant un concept modernisé et davantage axé sur les réalités ihnérentes à leur mode de vie, la chaîne de restauration rapide croit pouvoir réussir à combler les attentes parfois plus élevées de ces nouveaux consommateurs.

Les valeurs fondamentales d'authenticité, de simplicité et de transparence défendues par A&W ont également servi d'inspiration lors de la création des nouveaux restaurants par La Firme. Le menu, que l'on voulait simple et efficace, mise sur la qualité des ingrédients et reste sensiblement le même. Les comptoirs de préparation et la cuisine ont été installés dans un espace décloisonné afin que tous et chacun puissent constater la fraicheur des produits et la rigueur mise au travail. Tabourets, hauts comptoirs et banquettes apportent une touche conviviale rappelant les repas en famille au restaurant du coin, alors que les panneaux informatifs numériques permettent plutôt de moderniser le concept existant.

«Nous savions que nous pouvions designer un environnement chaleureux et invitant qui allait également gagner en efficacité, en réduisant la confusion spatiale et la perte d'espace», ajoutent les concepteurs du projet. 

design intérieur restaurant

L'espace ouvert laisse voir le comptoir d'aliments 

En rafraichissant ses succursales, A&W souhaitait miser sur une facture visuelle qui serait à la fois architecturale et contemporaine, sans toutefois compromettre les composantes emblématiques de la marque. La vive couleur orange, nuance symbolique de la chaîne californienne depuis sa création en 1919, demeure bien présente et côtoie le noir, le blanc et le gris pâle afin de créer une palette de couleurs énergisante. 

Soucieuse de l'environnement et de ses incontournables réalités, l'équipe de La Firme a choisi de privilégier des matériaux écologiques pour la réalisation du concept. Le bois d'érable, utilisé pour les revêtements, mais aussi pour la confection des tables et des assises, a été sélectionné pour sa durabilité, sa noblesse et sa polyvalence. L'acier recyclé, que l'on retrouve principalement dans la structure du mobilier, évoque la précision et la propreté, en plus de détenir un fini réflectif mettant en valeur la palette de couleurs du restaurant. Matériau composite intemporel et résistant, le béton a finalement servi à la réalisation des comptoirs et à la fabrication du mobilier extérieur.  

design intérieur restaurant

Omniprésence du bois et comptoir en béton

«L'intégration de la fonction et de l'utilisation adéquate des matériaux est primordiale. Le résultat est chaleureux et sympathique, sans sacrifier l'espace. Les matériaux sont à la fois graphiques et fonctionnels», précise l'équipe de La Firme. 

Finalement, la modification de l'allure extérieure des restaurants comprend de nouveaux affichages promotionnels et informationnels au lettrage graphique, une importante fenestration laissant entrer la lumière en abondance, une terrasse et un nouvel aménagement paysager. 

design intérieur restaurant

Ajout d'une Terrasse et nouvel aménagement paysager

 

Crédit photos/rendus : La Firme / A&W