Avē l’été! au Quartier latin

Avē l’été! au Quartier latin

S’inspirant de son homonyme parisien, le Quartier latin de Montréal accueille l’été en beauté, une initiative célébrant cet héritage signée PXP et maubau. Signée « Avē l’été! », la nouvelle identité du Quartier latin de Montréal a salué joyeusement la saison chaude incluant rayures, italique, lignes obliques, autant de rappels aux célèbres auvents parisiens, point de départ de l’offensive qui se décline tant en mobilier urbain qu’en signalétique

Joyeux héritage

Emblème du Montréal francophone, le Quartier latin a toujours eu le cœur à la fête. S’y croisent terrasses animées, programmation culturelle riche et façades colorées, autant de raisons de s’y rendre pour vivre pleinement l’été. Mais si le Quartier latin est aussi emblématique aujourd'hui, c’est en partie grâce à son cousin parisien.

«Le Quartier latin de Paris a inévitablement influencé le développement de celui de Montréal. Et si les deux lieux ont des histoires bien distinctes, ils ont aussi un point en commun: les terrasses» explique Julien Vaillancourt Laliberté, directeur de la SDC Quartier Latin, qui souligne au passage le nombre record de terrasses au mètre linéaire que compte le chaleureux quartier.

Rayures, italique, lignes obliques: tout est mis en œuvre pour rappeler les célèbres auvents parisiens, point de départ de l’offensive qui se décline tant en élégant mobilier urbain qu’en signalétique ou en affichage sauvage aux quatre coins de la ville. Mais le clin d'œil ne s’arrête pas là.

«On souhaitait souligner l’héritage du latin dans notre vie de tous les jours» lance Maude Lescarbeau, directrice de création chez maubau. «Recto verso, grosso modo, a priori: on emprunte sans cesse au latin, et on voyait là un parallèle à faire avec les rues du quartier, que l’on emprunte aussi sur une base quotidienne», précise-t-elle.

Dans la lancée, différentes « places » ont été érigées et donnent corps à l’idée – Place Festivus, Place Populi, etc. –, chacune teintée de cet héritage langagier et architectural européen.

Terrasses, et cætera

Reconnu pour la diversité de ses initiatives, le Quartier latin devait répondre à un double mandat: nourrir la vitalité du quartier tout en demeurant agile.

«On souhaitait offrir des oasis de socialisation qui seraient conviviales, mais aussi assez souples pour accueillir une grande variété d’événements» confie Vincent Clarizio, président et directeur de création chez PXP.

Ces derniers ont développé un système de mobilier urbain sur mesure qui se déploie en extension aux terrasses. Paré contre le vol grâce à un ingénieux système de tablette intégrée, il permet l’appropriation et la reconfiguration des microaménagements.

«La chaise en libre-service peut paraître simple, mais demeure un excellent outil d'appropriation des espaces publics à échelle humaine» complète Vincent Clarizio.

Toujours dans une optique de favoriser le confort et le bien-être, le projet fait par ailleurs la part belle au verdissement, la palette végétale ayant été développée en écho aux couleurs phares de l’identité.

__

Crédit photos : Raphaël Thibodeau