RDV Index-Design « La cuisine de demain » : plusieurs experts et des conférences formatrices au programme

La programmation de cette nouvelle journée inspirante, qui se tiendra le 17 avril prochain, aura pour thème la cuisine sous toutes ses formes. Au menu, des conférences d'expertise données par plusieurs acteurs clés du milieu de l'aménagement résidentiel et commercial. 

Tous les professionnels du design et de l'architecture désireux d'en apprendre davantage sur la thématique de la cuisine de demain pourront participer à cette journée de conférences inspirantes sur les dernières tendances et pratiques en matière de design et d'architecture. La programmation propose plusieurs études de cas et des conférences données par des experts de l'industrie qui présenteront les tendances de l’aménagement de la cuisine, les nouveaux matériaux innovants et les plus récentes technologies. Voici nos 6 conférences d'expertise. 

 

Virginie Lasalle
Université de montréal

La cuisine d'hier à demain

L'aménagement de l'espace réservé à la cuisine domestique a beaucoup évolué à travers les époques, étant intimement lié aux moeurs et aux valeurs de la société. En conférence, Virginie LaSalle discutera du résultat de ses études portant sur l'organisation évolutive de cet espace central de la maison. 

Virginie LaSalle a intégré le corps professoral de l’École de design de l'Université de Montréal en 2016, et enseigne au programme de Baccalauréat en design d’intérieur depuis 2007. Designer de formation, elle a pratiqué au sein de firmes spécialisées et multidisciplinaires avant d’entreprendre une maîtrise spécialisée en histoire et théorie à la M.Sc.A. aménagement, puis des études doctorales. Ses intérêts portent sur l’histoire de l’environnement bâti ainsi que sur le processus de design et les méthodologies privilégiant les approches centrées sur l’occupant.

 

Brigitte Boulanger
Cuisines Steam

Du Slow Design à la cuisine modulaire freestanding 

Le Slow Design présente une façon de concevoir l'aménagement de cuisine selon une approche plus approfondie et intuitive. Il propose une nouvelle vision de l’espace en tenant compte de son environnement et des besoins des individus à court et à long terme. La cuisine modulaire, qui rompt avec le schéma classique des cuisines intégrées, propose différents modules combinés qui donnent l’occasion de créer un espace personnalisé aux moyens d’éléments disparates. Brigitte Boulanger présentera sa vision de la conception de la cuisine, une approche permettant d’aménager et de réaménager cette pièce aux grès des saisons et selon le mode de vie des occupants. 

Brigitte Boulanger et son conjoint Jean Côté se sont unis pour repenser la pièce maîtresse de la maison en fondant Cuisines Steam. Aujourd'hui, les projets se multiplient pour une clientèle croissante, faisant de l'entreprise un incontournable dans la conception de cuisines contemporaines.

 

Louis-Philippe Pratte
À hauteur d'homme

Le futur est réduction 

Louis-Philippe Pratte présentera une réflexion sur la nécessité de réduire l'espace réservé à la cuisine. Nous sommes de plus en plus conscients que pour atteindre de nombreux objectifs environnementaux, il nous faudra réduire notre consommation. Mais jusqu’à quel point? Comment cette réalité se répercute-t-elle dans le design des cuisines? Est-ce que celle-ci pourrait contribuer à influencer notre manière de consommer, à modifier nos habitudes de vie?  Comment pouvons-nous réussir cette transition sans perdre en plaisir et en qualité d’usage? 

Après avoir travaillé plusieurs années dans le milieu du design, notamment chez Mazda et Sid Lee, Louis-Philippe Pratte lance sa propre entreprise en 2009 intitulée À Hauteur d’homme. Depuis 2003, il enseigne le design à l’Université de Montréal, et depuis 2015, à l’UQAM. Au cours des deux dernières années, Louis-Philippe Pratte a donné des formations en France et en Colombie. 

 

Nicolas Girouard
Les projets de nicolas

Matériaux innovants : des formulations durables et sans chimique 

Écoentrepreneur général, Nicolas Girouard discutera des concepts liés à l'écorénovation à travers une vision globale, et des différentes manières d'interagir avec les composantes des cuisines écologiques. Le conférencier présentera aux participants divers choix de matériaux sains, durables et détenant une faible empreinte environnementale (GES).

Nicolas Girouard est entrepreneur en rénovation écologique résidentielle et président de l’entreprise Les Projets de Nicolas fondée en 2005. Il est membre du comité de développement durable APCHQ Mtl Métro, membre du comité rénovation APCHQ Mtl Métro et également membre du comité aviseur écoEntrepreneur d'Écohabitation. Passionné de rénovation et d’immobilier depuis plus de 28 ans, il donne une trentaine de conférences et de formations chaque année.

 

 John Winter Russell
Restaurant candide

La cuisine : un véritable mode de vie

Pourquoi sommes-nous si souvent rassemblés dans la cuisine ? Quels sont les attraits de cette pièce ? Le chef John Winter Russell propose une discussion franche sur les raisons pour lesquelles les cuisines sont devenues de véritables lieux de confort, d’expérimentation et de cohésion sociale à la fois dans la maison et dans les établissements de restauration. 

John Winter Russell est chef propriétaire du restaurant Candide de Montréal. Ouvert en 2015, l’établissement, qui sert des plats locaux misant sur les saveurs végétales, est situé dans l'ancien presbytère de l'église Saint-Joseph, dans le quartier de la Petite-Bourgogne. Pratiquant l’expérimentation culinaire depuis plus de 14 ans, le chef se passionne pour le jardinage et s'intéresse aux techniques de récupération de la nourriture.

*Cette conférence sera donnée en anglais. 

 

Donna Church
Kohler canada

Les différentes applications dans la maison intelligente : la robinetterie dans la cuisine

Comment les nouvelles technologies et applications actuelles permettent-elles de rendre la maison, comme la cuisine, plus fonctionnelle et intelligente ? 

La majorité des progrès de la maison sont motivés par des recherches et des études rigoureuses nous permettant de réinventer nos espaces personnels. Dans ce séminaire, Donna Church passera en revue les progrès de la technologie de la plomberie dans la cuisine. Elle examinera notamment les nouvelles technologies et la manière dont elles soutiennent le désir humain de personnalisation, de commodité et d'accès, tout en façonnant et en améliorant nos vies dans la cuisine du futur.

Oeuvrant depuis plus de 14 ans dans le domaine du design, Donna Church est devenue une excellente ressource en matière d'avancées technologiques en cuisine. Elle a animé de nombreux séminaires destinés aux designers d'intérieur, ainsi que participé à plusieurs entrevues pour des magazines, des journaux, et des stations de radio et de télévision.

*Cette conférence sera donnée en anglais. 

 

Le RDV Index-Design « La cuisine de demain » se déroulera le 17 avril prochain, à la Société des arts technologiques de Montréal (SAT), de 9h à 16h30. 

Pour vous procurer des billets, c'est ici
Pour consulter la programmation complète, c'est ici

L'événement est présenté par Céragrès.  En partenariat avec Cuisines Steam, Riobel, Sub-Zero, Wolf and Cove et v2com newswire.

** À noter que les conférences sont reconnues par l'APDIQ **

comments powered by Disqus