RDV Index-Design : 6 études de cas exploreront la cuisine sous toutes ses formes

Lors de cette nouvelle journée de conférences, qui se tiendra à la Société d'art technologique de Montréal (SAT) le 17 avril prochain, 7 professionnels locaux du design et de l'architecture présenteront les étapes de réalisation d'impressionnants projets d'aménagement de cuisines résidentielles et commerciales. Découverte de ces créateurs d'expérience. 

Kim pariseau, appareil architecture

Espace restaurant des Grands Ballets Canadiens 

Ce projet d'aménagement questionne, imagine, et propose une expérience unique inspirée par la dynamique du spectacle et la fluidité relative à l’art du ballet. Le travail en cuisine devient alors le spectacle vers lequel les regards sont orientés, ainsi il est inévitable que cette action prenne place au cœur du local. Pour cet aménagement, l'équipe d'Appareil architecture a imaginé un environnement où les visiteurs sont littéralement invités à manger dans la cuisine, alors que l’espace réservé aux cuisiniers est surélevé et lumineux. 

 

Diplômée de l’Université Laval, Kim Pariseau est membre de l’Ordre des architectes du Québec depuis 2011. Ayant cumulé quinze ans d’expérience comme chargée de projet, elle a une double formation en design intérieur et en architecture. La conceptrice a séjourné au Danemark afin de poursuivre un perfectionnement dans son domaine d’expertise à l’Université de Copenhague. Après avoir travaillé au sein de grandes firmes d’architecture, Kim Pariseau créa en 2010 sa propre agence nommée Appareil architecture. Elle a depuis travaillé sur plusieurs réalisations comprenant résidences, chalets et projets commerciaux. Son esthétisme nordique lui a valu de nombreux prix et une large couverture médiatique au Québec et à l’international.

 

Laurent guez, tux creative

La cuisine comme terrain de jeu professionnel 

Le Chalet Abecorn est le résultat de la volonté de Laurent Guez, designer-associé au sein de l’agence Tux, de développer une expérience d’habitation unique grâce à une architecture où cohabitent les contrastes et l’harmonie, l’espace et l’intimité. Dans la cuisine de la résidence, une absence de placards, voulue au profit d’un aménagement autour de deux îlots fonctionnels, se présente tel un espace de restaurant, et met en valeur la batterie de cuisine, les livres, les épices et les denrées rangées dans des cages de bois. Une composition qui d’emblée appelle au jeu et à l’exploration culinaire. 

Laurent Guez a suivi une formation de designer et s’est bâti une réputation au sein de plusieurs agences de design en Europe. À Montréal, il a fondé Guez Communication & Design, qu’il a dirigé pendant 10 ans. Le concepteur a conçu des espaces commerciaux, des environnements de marques, des cliniques, des salons, des installations expérimentales permanentes ou événementielles. Plusieurs de ses projets, reconnus tant au niveau national qu’international, ont été publiés dans des magazines de l’industrie. Guidé par une approche holistique du design, Laurent Guez prend en compte tous les sens humains dans sa quête de l’espace parfait. Qu’il intègre des installations interactives, expérimente avec les odeurs ou développe du matériel entièrement nouveau, c’est son oeil aiguisé d’observateur qui nourrie sa créativité.

 

Maggie Cabana, microclimat

Les cuisines pour la famille : Maison des Tulipes + Duplex Louis-Hébert 

Les concepteurs de la firme Microclimat proposent une étude comparative de deux projets d'aménagement de cuisine afin de mettre en contraste les réalités entourant leur localisation, leur superficie ainsi que les commandes spécifiques données par les familles d'occupants. 

Architecte et chargée de projet chez Microclimat depuis maintenant 4 ans, Maggie Cabana a développé à travers son parcours une grande curiosité pour les différentes échelles d’intervention en aménagement. Ses recherches et ses travaux qui oscillent entre l'étude de l’objet et du paysage lui ont d’ailleurs permis d’approfondir sa compréhension du rôle des professionnels en aménagement, en plus d’éprouver certaines approches du design collectif. Sensible aux enjeux de densification touchant Montréal, elle cherche à travers sa pratique à mieux comprendre nos façons d’habiter la ville pour y concevoir des projets en dialogue avec leurs environnements.

 

JESSY PAQUET-MÉTHO, MICROCLIMAT

Il y a trois ans, Jessy Paquet-Méthot se joint à l’équipe de Microclimat, à la fin de ses études. Au sein de la firme, il se consacre majoritairement à une pratique d'aménagement dans le secteur résidentiel. Rêveur et prêt à changer le monde, il prend rapidement connaissance d’une réalité en architecture que l’on avait omis de lui transmettre durant ses études: la notion de budget. Il s’acharne depuis à apprendre comment faire beaucoup, avec peu.

 

 

 

 

Olivier blouin, dupont blouin architectes

Une cuisine pour la postérité 

Les clients désiraient reconfigurer les espaces de vie de leur résidence située en bordure du Lac Ouimet afin de réunir leurs proches autour d’une cuisine laboratoire ouverte sur la salle à manger et le séjour.

Entièrement vitrée, la cuisine profite d’une lumière naturelle abondante et d’une relation directe avec l’extérieur. Imaginée pour faciliter la préparation de repas gastronomiques pour un maximum de 16 personnes, l’organisation linéaire de l’aménagement donne place à l’installation d’un comptoir en granite noir cambrien long de 24’, intégrant ainsi tous les outils nécessaires à une élaboration digne d’un grand restaurant.

Né à Montréal, Olivier Blouin est architecte depuis 2014. Il a étudié à l’école de Design de l’UQAM, au Centre Canadien Universitaire de Berlin ainsi qu’à l’Université de Montréal. Autodidacte reconnu, il pratique également la photographie d’architecture. Olivier Blouin a notamment travaillé pour la firme Saucier + Perrotte architectes pendant près de 6 ans, avant de fonder en 2018 la firme Dupont Blouin architectes avec son associée Marie-Josée Dupont. 

 

Maude coudé, renard flare

La cuisine rose

Les gens sont souvent réticents à l’idée d’aménager dans leur résidence une cuisine au revêtement original, ou même d’une couleur qui sort de la norme. La designer d'intérieur Maude Coudé explique les étapes de réalisation d’un projet de cuisine résidentielle tout de rose, un aménagement à la fois pratique et éclaté. 

La conceptrice derrière le studio de design basé à Montréal Renard Flare propose une palette de style très diversifiée, allant de l’aménagement ultra moderne à l’intérieur d’inspiration rétro. Maude Coudé jongle avec les genres et les époques tout en conservant une cohésion, conférant ainsi une unicité aux environnements qu’elle imagine. Ses influences sont principalement scandinaves, britanniques, françaises et australiennes. 

 

Eduardo Carrera, Architem Wolff Shapiro Kuskowski architectes

Présentation du projet de cuisine gagnant du concours Sub-Zero, Wolf & Cove

À travers la réorganisation du niveau principal de cette résidence, la cuisine devient le point central de la maison, un espace élégant approprié à la vie quotidienne comme à la socialisation. Les solutions d'aménagement de l'architecte Eduardo Carrera reposent sur la richesse des matériaux «nobles» choisis et sur une conception soignée.

Eduardo Carrera a d'abord été formé comme architecte au Mexique, et a ensuite poursuivi des études supérieures à l’Université McGill à Montréal. Il a travaillé pendant plus de 20 ans sur des projets architecturaux d'exception et de complexités diverses au Mexique, au Canada et aux États-Unis. En tant qu'associé chez Architem Wolff Shapiro Kuskowski architectes, il a collaboré à la réalisation de projets primés et est lauréat de prix prestigieux tels que : Grand Prix du design prix cuisine 2018, Prix Subzero Kitchen Design 2018, Prix d'excellence de la construction en acier de l'ICCA 2017, Finaliste 2017 du Prix d’excellence de l'OAQ,  et Meilleur du Canada 2015 dans la catégorie intérieurs canadiens. 

 

Le RDV Index-Design « La cuisine de demain » se déroulera le 17 avril prochain, à la Société des arts technologiques de Montréal (SAT), de 9h à 16h30. 

Pour vous procurer des billets, c'est ici
Pour consulter la programmation complète, c'est ici

L'événement est présenté par Céragrès.  En partenariat avec Cuisines SteamRiobelSub-Zero, Wolf and Cove et v2com newswire.

** À noter que les conférences sont reconnues par l'APDIQ **

comments powered by Disqus