Qui est l'architecte? Qui est le designer?

Qui est l'architecte? Qui est le designer?

Kollectif initie une campagne photo qui humanise l’architecture et le design. L’artiste-photographe Eric Branover associe à certains lieux publics du Québec les visages de leur.s concepteur.trice.s. Qui sont les architectes et designers qui figurent dans la série?

 

L’architecte Daniel Smith (Smith Vigeant architectes) devant le Centre de découverte et de services du Parc National des Iles-de-Boucherville.

 

L’architecte Didier Gillon (Gillon et Larouche) à la station de métro LaSalle, réalisée avec les artistes Michèle Tremblay-Gillon et Peter Gnass.

 

L’architecte Gilles Saucier (Saucier + Perrotte architectes) au Stade de soccer de Montréal, réalisé en collaboration avec HCMA.

 

L’architecte paysagiste Lucie St-Pierre (Lemay), accompagnée du designer industriel Éric Belleau (Morelli), au parc Frédéric-Back à Montréal.

 

L’architecte Manon Asselin (Atelier TAG) à la Bibliothèque Raymond-Lévesque, à Saint-Hubert, réalisée en collaboration avec Jodoin Lamarre Pratte architectes.

 

L’architecte Marie-Eve de Chantal (LemayMichaud) à l’intérieur du Strøm spa nordique du Vieux-Québec.

 

L’architecte Maxime-Alexis Frappier (ACDF architecture) devant le Centre d’art Diane-Dufresne, à Repentigny.

 

La conceptrice et directrice artistique Jacinthe Piotte, accompagnée du designer d’intérieur Jean-Pierre Viau, dans le restaurant LOV de la rue McGill, à Montréal.

 

«Mon objectif avec cette série était de réussir à attirer l’œil vers les architectes et les designers aux côtés de leur propre création, tout en mettant en valeur l’arrière-plan. Le cadrage, l’éclairage et le traitement des couleurs ont été réfléchis avec soin pour refléter cette intention, pour que les créateurs et leur décor s’entremêlent sans se nuire», dit Eric Branover.

Par son essence, cette campagne valorise les professions de l’architecture et du design. 
Les professionnels du milieu du design sont invités à partager et surtout, à s’approprier cette campagne de la façon suivante:

[#1] Nommer l’architecte ou la firme d’architecture dans les publications.

Sur les réseaux sociaux, le symbole d’équerre peut être utilisé de la même manière que la «caméra» l’est pour créditer les photographes.

[#2] Signaler une publication ou un article qui ne fait pas mention de l’architecte.

Inscrir le mot-clic #quiestlarchitecte #quiestledesigner dans les commentaires de l’image ou de l’article (et en ajoutant le nom de l’architecte si l’information est connue).

Toute l'information sur le site de Kollectif.

Crédits photos: Eric Branover