Projet Waterloo : réaménagement d'une résidence familiale

Appareil Architecture s'est vu confier le mandat de conceptualisation de l’extension d'une résidence afin d’y réaménager les espaces communs, tout en permettant à la lumière naturelle d'y entrer plus efficacement. 

La phase première du projet de revitalisation de la résidence Waterloo fut le développement d'une extension annexée à la demeure, qui selon l'équipe d'architectes, devait faire office de « boîte lumineuse ».

Tirant profit de l'éclairage abondant qui y pénétrait, la nouvelle salle à manger a été aménagée de sorte qu'elle puisse offrir une intéressante vue sur la cour arrière tout au long de l’année. Les propriétaires souhaitaient rendre cette pièce chaleureuse afin d'y organiser des activités familiales. La fenestration abondante donne également l'illusion d'être à l'extérieur en tout temps. 

Pour la cuisine à l’esthétique minimaliste, les concepteurs d'Appareil Architecture ont choisi des cabinets et des armoires uniformes, sans quincaillerie visible, et un dosseret de tuiles blanches, ajoutant à la sobriété recherchée dans l’espace. Les teintes neutres mettent également en valeur les planchers foncés déjà présents dans la demeure.

Contrastant avec cet environnement monochrome, un module central fait de lattes de bois foncé se distingue. « Le volume intérieur vient arrimer l’ancienne et la nouvelle partie. Visible à partir de toutes les pièces, il devient le point focal du rez-de-chaussée », expliquent les architectes du projet. 

À la fois esthétique et fonctionnel, le module permet également de camoufler efficacement toutes les nécessités de la résidence, servant à la fois de vaisselier et de garde-manger. Cet ajout donne aussi l'effet d'un espace de vie davantage dégagé et vaste. L’intervention architecturale s'étant sur l'entièreté du rez-de-chaussée pour ouvrir les lieux et créer une relation conviviale entre chacune des pièces de la demeure. 

Chaise FLOE

Fiche technique

Architecture : Appareil Architecture
Lampiste : Hamster
Entrepreneur: Simlande Construction
Ébéniste : Ébénisterie CST Enr, Steve Tousignant
Table et chaises : Kastella
Chaises FLOE : APPAREIL Atelier
Année de construction : 2018
Localisation : Montréal
Superficie : 840p2

 

Photos: Félix Michaud

comments powered by Disqus