Projet Eastman signé Espace Vital : immersion au cœur de la forêt

Au cœur d’un environnement naturel impressionnant, le projet Eastman réalisé par Espace Vital se distingue de toute évidence par son aménagement extérieur et intérieur au look moderne, mais aussi par l’intégration d’un système de fenestration imposant, conçu par Fabelta.
 

Le mandat du projet Eastman fut confié aux architectes d'Espace Vital, qui devaient créer une habitation dont l’essence même serait de maximiser le paysage environnant en mettant de l'avant ses atouts (la forêt et la vue sur le lac Stukely). La résidence se devait aussi d’offrir à ses habitants un lieu propice à la détente dans « le respect de l’environnement naturel et bâti ».

« Respecter l’esprit et transcender la forme », telle est la mission d'Espace Vital.

Avec cette ligne directrice en tête, l'équipe d'Espace Vital, parrainée par Paul Faucher et Dominick Lamontagne, a imaginé le design du chalet afin de donner aux aires de vie principales une impression de plongée visuelle sur l'environnement. Pour cela, les architectes ont joué avec les volumes en créant des plateformes surélevées pour tirer avantage du fort dénivelé du site.

Poursuivant l’idée de faire communiquer l’extérieur avec l’intérieur, les architectes de Sherbrooke ont misé sur l’intégration d’un système de fenestration abondant, rejoignant les tendances actuelles du marché. Ils tenaient aussi à utiliser des produits entièrement pensés et fabriqués au Québec dont les capacités d'isolation dépasseraient les normes énergétiques. C’est pourquoi ils ont fait appel à l’expertise de la firme québécoise Fabelta.

« L’intégration de principes de développement durable est devenue une de nos priorités », explique Espace Vital.

Spécialisée dans le vitrage et établie depuis maintenant 60 ans, la compagnie Fabelta travaille fréquemment en partenariat sur des projets en design et en architecture. Elle mise sur la fabrique de produits écoénergétiques de qualité et cherche constamment à innover. D’ailleurs, l'entreprise possède un laboratoire où elle effectue ses tests, dans son usine située à Terrebonne.

Pour le projet Eastman, Fabelta a orienté les architectes vers les produits de la série PURE dont la caractéristique essentielle est l’optimisation du gain énergétique, une composante assurant le confort des occupants tout au long de l’année. Cette gamme avait d’ailleurs précédemment remporté le prix Innovation et développement durable du concours Contech.

Qu'il s'agisse de portes patios à levage de grande dimension ou de fenêtres fixes et oscillo-battantes, chacun des systèmes de vitrage présente un haut rendement énergétique grâce à l’utilisation de l'aluminium isolé. Ce matériau a aussi pour atout de réussir à mettre en valeur le design épuré, lumineux et soigné de l’habitation, tout en se fondant avec fluidité dans l’entièreté du projet. 

Le projet Eastman est l'heureux résultat de la collaboration entre Espace Vital et Fabelta, les deux firmes s'étant nourries de leur expertise pour faire ressortir la beauté panoramique des environs.

Crédit photo : Dominic Boudreau 

comments powered by Disqus