Projet Berri : le triplex revisité

Projet Berri : le triplex revisité

La Firme transforme un triplex de Montréal en un lieu moderne et épuré où les enfants, la lecture et la cuisine sont à l’honneur.

Les triplex montréalais typiques ne s’arriment plus avec la réalité des familles contemporaines. À de rares exceptions près, les espaces de vie sont trop souvent séparés les uns des autres et profitent d’un faible apport de lumière naturelle. La transformation de ces espaces demande alors un travail particulièrement complexe et minutieux sur la table à dessin.

Pour le projet Berri, le mandat de La Firme était de transformer un triplex de manière à agrémenter le quotidien de la jeune famille qui y habite. Cet espace de 1000 pieds carrés est aujourd’hui à l’image de ses propriétaires : un lieu moderne et épuré où les enfants, les livres et la cuisine sont à l’honneur.

Transformation complète

Au rez-de-chaussée, la division de l’espace a été complètement repensée. Dans la cuisine, un îlot en granit et un bloc sur mesure en inox brossé ont été ajoutés. Côté salle de bain, on y retrouve une douche à l’italienne avec céramique aux motifs personnalisés. La touche d’orange entourant le meuble de la pharmacie crée une parfaite opposition avec le vert enveloppant de la pièce.

Parmi les modifications apportées, on y retrouve la conception d’une grande chambre pour enfant, l’aménagement d’un vestibule japonais, l’addition d’une fenêtre jumelle dans une cuisine métamorphosée, puis l’ajout d’armoires et d’étagères en merisier parcourant salon, salle à manger et cuisine.

À travers ce projet, les architectes ont opté pour des contrastes entre teinte et choix de matériaux créant des agencements et des rappels participant à l’harmonisation de l’ensemble.

Certains morceaux du mobilier ont également été conçus par La Firme, c’est entre autres le cas du banc et du porte-manteau du vestibule ainsi que les lampes de chevet de la chambre principale.

--

Petit Index de produits et références design

https://www.repertoire.index-design.ca/guides

Crédit photo : Ulysse Lemerise Bouchard