Plan d'action Créer Montréal : valorisation du design et de l’architecture dans la métropole

Avec ce plan d'action, la Ville de Montréal souhaite stimuler la création en design et favoriser le rayonnement des designers montréalais localement et internationalement. 

L'initiative Créer Montréal, qui fait partie des huit plans d'action annoncés par la mairesse Valérie Plante en avril dernier, permettra d'accélérer l’intégration stratégique et transversale du design dans l’ensemble des pratiques municipales. On prévoit des investissements de 3,8 M$ répartis dans cinq grands axes d'intervention poursuivant un même objectif : celui de mettre les talents en design au profit d’un développement économique et urbain durable et de qualité. 

En collaboration avec la Ville de Montréal, le Bureau du design coordonnera l’élaboration et la mise en œuvre d’un agenda montréalais pour la qualité en design et en architecture. Ce travail collectif permettra de faire valoir l’importance du design comme facteur de qualité de vie, en plus de soutenir l'industrie, la Ville et ses arrondissements dans la réalisation de bâtiments et d’espaces publics de qualité. Il facilitera aussi l’établissement et le maintien d'une stratégie de design efficace et performante.

Plus concrètement, le Bureau du design soutiendra le développement du marché des designers montréalais en finançant notamment des services et des arrondissements dans leurs propres projets de design favorisant l'accès aux concepteurs émergents. Il investira également dans les activités du Réseau des Villes créatives de l’UNESCO.

Pour consulter le Plan d'action en design 2018-2020 Créer Montréal, c'est ici

Photo d'ouverture : Habitat 67

comments powered by Disqus