Partenariat du Quartier des spectacles : un rayonnement international pour Montréal

Les six installations d’art public du Partenariat du Quartier des spectacles ont été accueillies dans 20 villes, 25 événements culturels et festivals, et ont été admirées en Amérique du Nord, en Europe et au Moyen-Orient.

L’exportation des installations connaît un réel succès. Les oeuvres lumineuses, sonores, participatives ou interactives produites par le Partenariat attisent la curiosité de grandes capitales et ont été présentées dans plusieurs événements culturels à travers le monde.

« Pour cette première année d’exportation des œuvres du Partenariat, nous nous étions fixé comme objectif de visiter cinq villes. Nous en sommes déjà à 20 avec six œuvres différentes », se félicite Pierre Fortin, directeur général du Partenariat du Quartier des spectacles. 

Cette visibilité constitue une plateforme exceptionnelle pour faire rayonner Montréal, Ville UNESCO de design, en plus de faire connaître les créateurs de ces oeuvres. 

L’œuvre Impulsion a connu un immense succès à Londres, à Chicago, à Bruxelles et à Lugano, avant de visiter dix autres grandes villes européennes, américaines et canadiennes. Les bascules lumineuses et sonores sont de nouveau présentes sur la place des Festivals dans le Quartier des spectacles, jusqu'au 28 janvier 2018.

Impulsion – Lateral Office et CS Design, en collaboration avec EGP Group

En plus d'Impulsion, toutes les œuvres au catalogue sont actuellement sur la route : Loop, à Lugano, Iceberg et Îlot de chaleur, à Detroit, Prismatica, à Scottsdale et Niagara Falls, sans parler de l’installation Entre les rangs, qui revient de Durham, en Angleterre.

Le Partenariat souhaite maintenant augmenter la production d’œuvres qui seront créées et présentées d’abord aux Montréalais avant d’être proposées à l’international. La mise en œuvre de nouveaux projets pourra donc faire profiter les créateurs montréalais grâce à la reconnaissance que suscitera la présentation de leur travail ailleurs dans le monde.

« Entre les rangs » de KANVA, Cergy Pontoise 2016, photo : L. Defrocourt / « Prismatica » de Raw design en collaboration avec ATOMIC3, Ottawa 2016, photo : Doublespace / « Iceberg » de ATOMIC3, Bruxelles 2014, photo : Eventattitude / « Impulsion », Lateral Office et CS Design, Hamilton Grougs 2017. photo : Proulx

« Il existe actuellement, dans les milieux de l’urbanisme et de l’administration des capitales culturelles, un désir réel de repenser la ville, de proposer des lieux plus vivants et plus ludiques offrant davantage de possibilités d’échanges, de rencontres et d’expériences. Le programme d’exportation du Partenariat démontre déjà son bien-fondé et sa pertinence dans la poursuite de cette rencontre entre les citoyens, l’art et la ville », explique Rami Bebawi, architecte, de KANVA architecture.

Liste des oeuvres et des villes visitées

Entre les rangs – KANVA Architecture
Cergy-Pontoise (France), 2016 - Durham (Angleterre), 2017 - Chicago, 2017

Îlot de chaleur – ATOMIC3
Une coproduction du Partenariat du Quartier des spectacles et d’Illuminart, dans le cadre de MONTRÉAL EN LUMIÈRE.
Detroit, 2017 - Toronto, 2017

Iceberg – ATOMIC3 Detroit, 2017

Impulsion – Lateral Office et CS Design, en collaboration avec EGP Group
Lugano (Suisse), 2016 - Londres, 2016 - Bruxelles, 2016-2017 - Scottsdale, 2017 - Baltimore, 2017 - Chicago, 2017 - Boston, 2017 - Hamilton, 2017 - Detroit, 2017 - Calgary, 2017 - Jérusalem, 2017 - Edmonton, 2017 - Cincinnati, 2017

Loop – Olivier Girouard, Jonathan Villeneuve et Ottoblix 
Une production d’Ekumen et du Partenariat du Quartier des spectacles
Calgary, 2017 - Lugano (Suisse), 2017 - Ottawa, 2017 - Edmonton, 2017 - Chicago, 2017

Prismatica – Raw Design, en collaboration avec ATOMIC3 
Calgary, 2017 - Ottawa, 2016 - Washington D.C., 2016 - Niagara Falls, 2017 - Scottsdale, 2017

 

 

comments powered by Disqus