Origine - Habitation durable : contribuer à la densification verte de Verdun

La construction de ce nouveau projet immobilier vert, visant notamment l'élimination de l'îlot de chaleur du site et la récupération des eaux de pluie, débutera cet été dans l'arrondissement de Verdun à Montréal. 

Alexandre Forgues de District Atwater a annoncé, en compagnie du maire de Verdun, M. Jean-François Parenteau, l'implantation du nouveau projet résidentiel comprenant 64 unités d'habitation. Le développement d'Origine – Habitation durable est le résultat d’une consultation citoyenne participative, la toute première de l’histoire de Verdun, en amont d’un projet privé.

La construction immobilière, qui débutera dès cet été, prendra place sur un terrain vacant inutilisé depuis plusieurs années.

Pour Alexandre Forgues, il s'agit d'une réalisation qui contribuera assurément au bien-être du quartier. Des discussions avec les citoyens de Verdun lui ont permis de bonifier le projet pour qu'il soit représentatif du quartier et de son développement récent. « Le projet Origine offrira différents types d’habitation parfaitement adaptés à la vie en milieu urbain. D’ailleurs, plus de 3000 personnes se sont inscrites sur la liste d’intérêt pour une habitation dans Origine. À peine dévoilées, une cinquantaine d’unités sont déjà vendues. C’est au-delà de toutes nos espérances », s'enthousiasme-t-il. 

Le projet est né de la volonté du développeur immobilier de réaliser une conception qualifiée de « durable et rassembleuse ». Contribuant à la densification verte de Verdun, la construction résidentielle privilégie des matériaux et revêtements pâles, et mise sur le verdissement des surfaces, la récupération des eaux de pluie ainsi que le respect des réalités propres aux grandes certifications en matière de bâtiment écologique. 

aperçu en 3D d'une terrasse verdoyante du projet Origine habitation durable

Une configuration au design modulable

Le projet Origine – Habitation durable proposera des unités de condominium d’une chambre à cinq chambres ainsi que des maisons de ville construites sur deux étages. L'idée est de répondre aux divers styles de vie du quartier. Amalgamant touche rétro et esthétique moderne, l'aménagement du complexe s'inspirera notamment de l'influent courant architectural du Bauhaus, qui a vu le jour dans les années 1920. L'immeuble d'une hauteur de 6 étages se démarquera, entre autres, par un décalage perceptible d’un niveau à l’autre.

Finalement, chacune des unités profitera d'une abondante lumière naturelle et d'un espace optimisé et personnalisé. 

intérieur d'une unité de condo

intérieur d'une unité de condo

Les résidents pourront profiter d'une architecture vivante composée de jardins suspendus et d'une vingtaine d'arbres ajoutés au projet grâce à la technologie de Biotop Canada, une entreprise spécialisée en agriculture biologique. Les organisateurs souhaitent que le projet Origine devienne ainsi un exemple d’intégration des principes de la biophilie, un système faisant référence à une conception architecturale se rapprochant des conditions d’un environnement naturel. 

Origine comprendra également plus de 14 000 pieds carrés d’espace à vocation commerciale disponible à la location. Cette opportunité permettra aux commerces de proximité de s’installer dans ce milieu de vie pour offrir leurs produits et services aux résidents.  

Photos : District Atwater

comments powered by Disqus