3 constructions éphémères par Architecturama

Réalisé au cours des quatre dernières années, ce corpus d’installations architecturales et artistiques est l’un des volets de l’approche préconisée par Architecturama.

Pour les créateurs, ces projets éphémères autorisent une liberté et une instantanéité impossibles dans la construction conventionnelle. Plusieurs ont été réalisés par des équipes pluridisciplinaires, permettant aux architectes de côtoyer des méthodologies et des visions différentes à travers le processus de création. 

Certaines de ces constructions exploitent des formes et des matériaux inusités pour leur potentiel sensoriel et leur évocation. La réalisation d'installations éphémères permet s'expérimenter de manière concrète et immédiate différentes idées et réflexions sur la conception architecturale notamment concernant les processus de perception physique et cognitive.Voici 3 installations éphémères réalisées par le bureau d’architectes Architecturama :

 

PAGE BLANCHE : Deux mobiliers urbains éphémères servant de lieux de création et de rencontre entre artistes et résidents

Installés dans deux parcs de l’arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie durant l’été, ces installations ont servi de point d’ancrage à un événement artistique du Regroupement art culture du quartier. Elle servent de point de rendez-vous et de support à l’activité artistique.

Les cercles dédoublés en bois peint évoquent le lever et le coucher du soleil, moments choisis pour les deux rencontres hebdomadaires de l'événement. Entre les deux surfaces de la structure, un espace comportant des bancs permet aux visiteurs de s’asseoir. Les motifs ajourés jouent avec la lumière particulière de l’aube et du couchant. Les installations ont été construites avec un budget minime par un organisme de réinsertion par le travail.

PAGE BLANCHE. Programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal. lieu : Montréal (Qc) 2017. client : Regroupement Arts+Culture Rosemont – La Petite-Patrie. Crédit photo : James Brittain Photography

LAPSInstallation visuelle, sonore et lumineuse ayant pour thème la mémoire

Grâce à sa structure modulaire, démontable et reconfigurable, Laps s’est déplacé durant l’été et l’automne 2017 dans les parcs et les espaces publics de l’arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie en adoptant différentes formes en fonction des contextes.

Réalisé à partir de photographies personnelles anciennes et d’entrevues avec des aînés, Laps est un dispositif complexe dont le but est de rappeler le processus de la mémoire et les souvenirs enfouis. L’inspiration principale de la mise en forme de l’œuvre se situe quelque part entre le fonctionnement du cerveau et celui d’un serveur informatique. 

LAPS. Programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal. équipe : Architecturama, Frédéric Lavoie artiste, Claude Perreault résidant, Regroupement Arts Culture Rosemont- La Petite-Patrie. collaborateurs: LARO experts conseils (structure), Artificiel (éclairage et programmation), Pascal Desjardins de la petite commission (mixage et mastering). Crédit photo : James Brittain Photography

FUNAMBoULE : Passerelle piétonne estivale inspirée par le vertige et faisant référence aux jeux de construction

Réalisée dans le cadre du festival Aires Libres, l'installation avait pour objectif premier d’offrir un point de vue nouveau sur les iconiques boules suspendues de l'architecte Claude Cormier. 

Par la modularité de ses composantes et sa fonction, l'esthétique du projet s’inspire en partie de jeux de construction pour enfants. La structure autoportante est démontée, entreposée puis réinstallée chaque année dans une section différente de la rue. Issue d’une collaboration entre architecte et ingénieur, l’installation évoque les passerelles suspendues légères supportées par des câbles. La conception du tablier est réalisée avec des caillebotis de fibre de verre. 

Le projet est lauréat d'un American Architecture Prize 2017 et est finaliste au Prix d’Excellence de la construction en acier de l’ICCA.

FUNAMBoULE. lieu : Montréal (Qc) 2017. client : Société de développement Commercial du Village. collaborateurs : Latéral (structure), Infravert (constructeur). Crédit photo : James Brittain Photography

 

Photo d'ouverture : Projets FUNAMBOULE et PAGE BLANCHE. Photos: James Brittain Photography

comments powered by Disqus