La 16e édition de LUMINO propose 35 œuvres, dont 19 créations originales jamais présentées à Montréal, et 23 installations signées par des artistes québécois·es. La programmation de LUMINO évolue tout l’hiver avec trois temps forts :
- Novembre à décembre : déploiement de LUMINO pour la période des Fêtes ;
- Janvier : arrivée de nouvelles œuvres majeures ;
- Mars : programmation spéciale pendant la semaine de relâche.
Anemonia, TILT
© Ulysse Lemerise / OSA
Autant de moments pour profiter pleinement de l’hiver et découvrir toutes les installations de LUMINO qui animeront le Quartier des spectacles et le centre-ville de Montréal tout au long de la saison.
« Depuis plus de 15 ans, LUMINO s’est imposé comme une plateforme exceptionnelle, où créatrices et créateurs de tous horizons imaginent des expériences participatives inédites. Ces œuvres transforment le regard des citoyen·ne·s et des visiteur·euse·s sur l’hiver et sur leur environnement urbain. Ce projet unique initié par le Partenariat du Quartier des spectacles est devenu une référence internationale en animation hivernale. Il attire de plus en plus de visiteur·euse·s et de touristes par la créativité, la qualité et l’audace de sa proposition, en plus d’être entièrement gratuit » Mme Monique Simard, présidente des conseils d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles et de Quartier des spectacles international.
Un parcours pour rêver dans cinq hôtels
Les Voyageurs de Cédric Le Borgne, des figures lumineuses suspendues, habillent cinq hôtels du centre-ville : Hôtel HoneyRose Montréal, Fairmont Le Reine Elizabeth, DoubleTree by Hilton Montréal, Montréal Marriott Château Champlain et Hyatt Place Montréal Centre-Ville, en collaboration avec Tourisme Montréal et l’Association hôtelière du Grand Montréal.
Les voyageurs, Cedric Le Borgne, Montréal Marriott Château Champlain
© Ulysse Lemerise / OSA
Les voyageurs, Cedric Le Borgne, Fairmont Le Reine Elizabeth
© Ulysse Lemerise / OSA
Ces sculptures poétiques inciteront les passant·e·s à lever les yeux vers le ciel. Elles tissent un lien entre le rêve et la réalité, tout en créant un dialogue lumineux entre les établissements hôteliers et l’espace public.
Les voyageurs, Cedric Le Borgne, Hôtel HoneyRose Montréal
© Ulysse Lemerise / OSA
Les voyageurs, Cedric Le Borgne, DoubleTree by Hilton Montréal
© Ulysse Lemerise / OSA
Des œuvres à admirer tout l’hiver
Tout au long de la saison, plusieurs installations spectaculaires s’animeront au cœur du centre-ville :
- Sur la rue Sainte-Catherine Ouest, le studio français TILT présente Anemonia et Shadow, deux sculptures lumineuses inspirées du monde végétal et marin ;
- Sur la rue Saint-Catherine Ouest, devant la Place des Arts, Unicode Haïku Extension de Fred Sapey-Triomphe fait danser la lumière et la poésie et Sagesse de foule d’Ottomata permet au public de se réchauffer tout en testant la réactivité ;
- Au Palais des congrès de Montréal, Celestia de KLEIS évoque la constellation des Pléiades ;
- Entre maintenant et l’infini de Jeremy Shantz invite à la contemplation au Centre Eaton de Montréal.
Shadow, TILT
© Ulysse Lemerise / OSA
Celestia, Kleis
© Ulysse Lemerise / OSA
Les vidéoprojections : incontournables à LUMINO
Trois œuvres originales, inspirées des couleurs de l’hiver — Rêve retrouvé d’Iana Brezeky, Le potentiel des épidermes entrelacés de Marie-Ève Drolet et Codex de Teo Leroo — animent quatre des six surfaces de vidéoprojection du Quartier.
Codex, Teo Leroo
© JF Savaria
À l’esplanade Tranquille, la vidéoprojection interactive Le coffre à jouets dégivré d’Ottomata et Doki illuminera la patinoire dès le 15 janvier. Cette création originale, présentée en collaboration avec Tourisme Montréal, transportera les patineur·euse·s dans un univers de jeux et de jouets évoquant l’enfance.
Sagesse de foule, Ottomata
© Ulysse Lemerise / OSA
Sur l’Esplanade de la Place des Arts :
- Le vétéran Michel Lemieux propose Vulnérable, une installation interactive qui se transforme avec les gestes des participant·e·s, donnant vie à des avatars aux formes corporelles multiples ;
- Stargate, une création sculpturale de Chalk River Labs, qui utilise le mapping vidéo pour envelopper toute la structure d’images envoûtantes, et qui invite les visiteur·euse·s à grimper dans l'anneau central pour capturer des photos spectaculaires.
Des créations majeures à découvrir en janvier
En première mondiale, Climat intérieur de Mirari, sera présentée sur la rue Émery dans le Quartier latin. La harpe lumineuse monumentale ChronoHarp des Australiens Amigo & Amigo rassemblera les foules sur la promenade des Artistes, les invitant à jouer avec l’immense structure pour produire une cascade d’animations lumineuses. À l’Esplanade PVM à Place Ville Marie, Horizon d’Olivier Landreville déploiera ses cocons lumineux et ses perspectives rêveuses. Sur la rue Sainte-Catherine Ouest, devant la Place des Arts, Unicode Haïku Extension, une installation lumière générative de Fred Sapey-Triomphe, coloriera l’espace. Enfin, Parallèles, est une installation du Studio Transversal dont l’interaction avec la structure lumineuse génèrera une vidéoprojection sur la façade aux abords du métro Saint-Laurent.
Le secteur Quartier latin accueillera End over End du Studio Vertigo, un slinky géant aux Glissades Gamelin, et Phosphorescence de Pauline Loctin qui illumine la place Pasteur d’une œuvre suspendue originale, en plus de devenir la scène de la relève étudiante de l’UQAM.
LUMINO 16ᵉ ÉDITION
Avec 1,5 million de visiteur·euse·s l’an dernier, LUMINO s'impose comme un rendez-vous hivernal incontournable pour les Montréalais, les gens de partout au Québec et les touristes.
__
Photo en couverture : Ulysse Lemerise / OSA





