Mont Réel : un espace de rassemblement pour les initiatives locales

Initié par le Goethe Institut et l’ambassade d’Allemagne dans le cadre de « L’Allemagne@Canada2017 », le projet Mont Réel proposera un lieu de rencontre pour les communautés avoisinantes, plusieurs activités collaboratives et un laboratoire pour expérimenter la biodiversité urbaine.

Réalisé sur le site de l’ancienne gare de triage Outremont, le projet franco-allemand réunit architectes, designers, médiateurs culturels et artistes d’Allemagne, de France et du Québec. Du 26 juin au 15 juillet 2017, ce groupe d'acteurs de la communauté du design et de la culture travaillera notamment en étroite collaboration avec vingt participants internationaux et locales dans le cadre d’un atelier collaboratif comprenant trois volets principaux : la construction, la culture et la science populaire.

Une structure en bois conçue par Constructlab, sous la direction artistique de son membre fondateur basé à Berlin, Alexander Römer, a également été aménagée pour abriter les acteurs en place et les differentes initiatives et échanges des quartiers environnants. La construction s'est déroulée sous la forme d’un atelier collaboratif avec comme participants des étudiants et/ou volontaires. 

Du Mont Royal au Mont Réel

Le projet voulait aussi marquer l’espace urbain d’une résonance formelle, symbolique et sociale à ce lieu emblématique qui fait l’identité de Montréal. Le second mont devait, entre autres, faire écho au caractère populaire et créatif du mont Royal. 

L'équipe derrière le projet a choisi de le nommer «Mont Réel», puisqu'il s'agissait de la création d'un lieu de rassemblement et d’expression des multiples pratiques urbaines et culturelles. De ce nouveau sommet, habitants et visiteurs pourront faire résonner leurs histoires, leurs idées et leurs voix en plus de mener des expériences collectives. 

Un lieu de recherche scientifique 

Le nouveau mont deviendra aussi un lieu de recherche pour ceux et celles qui souhaiteront réfléchir à la biodiversité en ville, en plus de tester des techniques de recyclage ou de jardinage. Des expérimentations liées aux recherches de l’université et aux recherches de citoyens seront également organisées, et des réalités telles que l’eau, le vent, le solaire, la récupération d’eaux de pluie et le traitement des eaux usées seront étudiées. 

Inauguration du Mont Réel et participation aux initiatives 

L'inauguration officielle du projet se tiendra ce samedi 15 juillet dès 17h, directement sur le site du Mont Réel, et comprendra plusieurs activités collaboratives. Au menu, performance participative et musicale, activités culturelles, scientifiques et artistiques, atelier de sérigraphie, pique-nique collectif et BBQ.

Toutes les activités sont gratuites, sauf indication contraire. Pour des précisions sur l'emplacement du site et/ou sur l'horaire des différentes activités, c'est ici

 

Crédit photos : Goethe Institut

 

 

comments powered by Disqus