Michel Lauzon: "Les Défis-Design, une formule innovante à mi-chemin entre le concours et l’entrevue"

Michel Lauzon: "Les Défis-Design, une formule innovante à mi-chemin entre le concours et l’entrevue"

120 minutes de génération d'idées en direct par des idéateurs et créateurs, architectes et designers, pour remporter un mandat de transformation d’espace: c’est la nouvelle formule d'événement en direct proposée par Index-Design, en collaboration avec LAAB Collective et Körnelius. Michel Lauzon, président fondateur de la firme de design stratégique LAAB Collective et Sandra Heintz, Directrice d’Index-Design, présentent le concept.

En direct, le 21 mai

Événement en ligne accessible gratuitement à tous, le tout premier Défi-Design portera sur l’évolution des environnements de travail, à l’heure où les entreprises envisagent graduellement le retour dans les espaces pour leurs employés et sont en quête de modèles innovants en matière d’environnements de travail dans un monde post pandémique.

Comment (ré)aménager un espace, revoir ses fonctions et répondre aux nouveaux besoins, attentes et aspirations de ses utilisateurs?

Trois équipes composées d’architectes et de designers proposeront des stratégies et solutions créatives en direct pour réaménager un espace dévoilé le matin de l’événement. À la clé, l’équipe lauréate pourra matérialiser le concept pour le propriétaire ou locataire de l’espace à transformer.

Michel Lauzon, président fondateur et Chef de la création de LAAB Collective, et Sandra Heintz, Directrice d’Index-Design, nous en parlent davantage.

Une formule en temps réel qui prône agilité et innovation 

ID/ En quoi consistent les Défis-Design en quoi est-ce une formule innovante en cette période de grands changements?

ML/ En fait, cette formule de « concours » n’existe pas. Les co-créateurs du Défi-Design - c’est-à-dire Tony Babinski (Körnelius), Index-Design et moi-même - avons imaginé une formule à mi-chemin entre le concours de design/architecture et l’entrevue. Le Défi-Design est une entrevue mais accompagnée d’une prestation en direct afin de produire une proposition initiale pour un espace à transformer. C’est aussi une compétition « amicale » en temps réel entre 3 candidats pour accéder à un vrai projet, le tout arbitré par un jury de haut calibre. Au-delà de leur expérience en réalisation ou de leur réputation, on mise ici surtout sur l’approche stratégique des candidats, sur leur intuition et sur leur capacité de résoudre et de communiquer efficacement la pertinence de leurs solutions et intentions. Le Défi-Design ne prétend pas remplacer quelque chose mais plutôt de créer une nouvelle formule « open source », prônant l’agilité et l’innovation.

Il s’agit aussi de préparer la réouverture des bureaux, leur conférer de nouvelles fonctions et un nouvel attrait dans un monde où les employés seront désormais largement séduits par les modes de travail hybrides. - S. Heintz

SH/ Nous sommes dans une période charnière où de grandes transformations peuvent s’opérer. Le processus de « design thinking » qui est mis de l’avant dans cette formule est un processus particulièrement puissant dans des contextes en mouvance ou instables, comme ceux que nous vivons depuis plus de 12 mois. Par ailleurs, le monde du travail fait battre le cœur économique et culturel des centres-villes. Il s’agit de préparer la réouverture des bureaux maintenant, leur conférer de nouvelles fonctions et un nouvel attrait dans un monde où les employés seront désormais largement séduits par les modes de travail hybrides. 

 

Nouveaux modes de travail, espaces à transformer

ID/Avec le mode de travail hybride qui prend du galon, comment les entreprises vont-elles pouvoir créer des environnements hautement fonctionnels et attirants pour les employés?

ML/ À mon avis et de celui des experts, nous sommes à une croisée des chemins dans les relations employeurs/employés, à l’aube d’un contrat moral renouvelé, un « New Deal », sur la vocation et la nature des lieux de travail, en particulier ceux concentrés dans les centres-villes, et ce, au-delà de simples lieux pour rassembler des travailleurs pour accomplir des tâches, dans une empreinte le plus petit possible pour réduire les coûts d’immobilier. Cette dynamique limitative est heureusement révolue. Nous sommes maintenant à imaginer et implanter des solutions résilientes pour assurer le mieux-être de tous, propulser la créativité et l’innovation, favoriser la collaboration, promouvoir le vivre ensemble harmonieux et préserver notre biosphère. Les aménagements de bureaux génériques du type «one size fits all » ont été rendus rapidement désuets par les événements récents et c’est une bonne nouvelle tant pour les travailleurs que pour les entreprises.

Quant au Comment créer ces nouveaux environnements, je réserve ma réponse et lance le défi aux concurrents du premier Défi Design ! (rires)

Sandra heintz, directrice index-design

Crédit: paméla lajeunesse photographe

SH/ Index-Design fait partie du Groupe Infopresse, chef de file de la formation professionnelle dans le monde du marketing et de la gestion, nous nous positionnons donc naturellement comme les experts d’un retour au bureau réussi pour les entreprises, non seulement en matière de gestion du travail, de l'innovation et du changement, mais aussi de l'aménagement d'espaces de travail sains et performants. Nous offrons déjà un parcours de formation pour aider les professionnels en architecture et design, et les entreprises, à préparer ce retour au bureau. Les Défis-Design représentent un autre concept dynamique dans le sens de notre mission qui est d'accompagner les entreprises et de leurs équipes vers des transformations porteuses. 

ID/ À qui s’adressent les Défis-Design, pour qui sont-ils utiles?

SH/ D’emblée, le sujet intéressera un public féru de design, des intervenants de l’industrie de l’architecture et du design, et de l’écosystème immobilier, mais aussi les donneurs d’ouvrage, propriétaires ou locataires d’espaces bureaux, les professionnels souhaitant développer des techniques d’aménagement pour créer des environnements de travail sains, les fournisseurs et manufacturiers. La formule interpellera aussi un public plus large, intrigué par la créativité et l’innovation. 

Par ailleurs, le Défi-Design confère une notoriété instantanée à un gestionnaire d'immeuble, un propriétaire, un locataire, une marque et une destination à repositionner grâce à la créativité. Dans le contexte, nos marques-clientes partenaires de l’événement saisissent cette opportunité de se positionner comme un accélérateur de transformations positives.

Le Défi-Design innove car il met l’emphase sur les concepteurs plutôt que le résultat final et les valorise - M. Lauzon

ML/ Nous y voyons un potentiel pour mettre en valeur et démystifier qui sont nos concepteurs d’espaces, architectes et designers et présenter leur travail collaboratif et leur processus de création.

Nous visons montrer ce qui se passe « dans la cuisine » et faire participer l’auditoire. Nous sommes tous des créatifs à divers égards et la créativité est une valeur humaine universelle et qui, en surplus, fascine ! J’estime aussi que le Défi démontre que les créateurs d’espaces sont un rouage essentiel à l’industrie immobilière mais aussi un vecteur central de notre qualité de vie collective par leur contribution à l’environnement bâti. Et que ce vecteur est les créateurs eux-mêmes, leurs équipes, leurs gens, leurs talents et leurs pensées. Bien avant les belles images 3d dans les revues et les clichés « Photoshoppés » de projets sur Instagram, il y a les personnes. Et qu’il n’y a pas de « création » sans les « créateurs » ! Et qu’on a tous tendance à valoriser le résultat final en oubliant parfois les personnes et les processus à la source du résultat tant prisé. Le Défi-Design innove car il met l’emphase sur ceux-ci plutôt que le résultat final et les valorise en respectant leurs droits d’auteur et en leur permettant de matérialiser leurs idées dans un projet réel.

Le Défi-Design donne l’opportunité à des créateurs de tous âges et origines de démontrer qu’ils ont les capacités de résoudre des problématiques diverses - M. Lauzon

En bout de ligne, notre Défi-Design aspire à faire évoluer les processus de sélection et « d’approvisionnement » pour professionnels qui sont pour la plupart axés sur le plus bas prix ou sur le niveau d’expérience et la réalisation de projets similaires. Cette formule freine l’innovation et nous prive collectivement de l’apport d’une grande part de nos forces vives créatrices tout en imitant la concurrence ! Alors que le Défi-Design donne l’opportunité à des créateurs de tous âges et origines de démontrer qu’ils ont les capacités de résoudre des problématiques diverses de façon agile et stratégique.

michel lauzon, président fondateur DE LAAB Collective

Crédit: Marc-Antoine Charlebois photographe

ID/ Quel type de profil auront les participants et à quoi devons-nous nous attendre de leur part ?

ML/ Nous visons une grande diversité dans le profil des concurrents : de toutes origines, âges, sexes, disciplines du design et provenances géographiques. Toutefois, ce seront tous des stratèges et des innovateurs dans leurs domaines respectifs. Ainsi, le seul fil conducteur sera leur volonté, leur agilité et leur créativité déployées pour adresser des problématiques réelles avec brio et audace.

SH/ Comme nous le faisons à travers nos activités en général chez Index-Design, nous cherchons à représenter une diversité des professions de l’industrie. L’événement se veut une belle visibilité pour des professionnels de grand talent offrant de l’inspiration à un large public, et une opportunité de susciter de nouvelles rencontres dans l’industrie du design, des affaires, de l'immobilier et au-delà. Les participants et le jury seront dévoilés très prochainement!

ML/ Dans la période de 120 minutes qui leur sera consacrée, nous n’avons pas la prétention qu’un projet complexe pourra être résolu si rapidement avec des solutions définitives ou détaillées. Le Défi Design ne remplace pas le mandat de design et d’architecture qui suivra l’événement. Mais nous avons la ferme conviction que ce processus unique suscitera l’innovation et que le donneur d’ouvrage aura identifié des solutions innovantes et des stratégies prometteuses pour son espace. Nous sommes aussi convaincus qu’après 3 heures, il aura découvert des créateurs aux pensées et paradigmes inspirants avec lesquels ils voudront collaborer dans le futur.

Inscrivez-vous gratuitement pour assister à l'événement du 21 mai dès maintenant!

Le premier Défi-Design est présenté par Ivanhoé Cambridge. Les partenaires-collaborateurs sont Artopex, TafisaJBC MediaCCR et Formations Infopresse.

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Les Défis-Design sont une idée originale de LAAB Collective, Körnelius et Index-Design. Tous droits réservés.