Lancement de la saison 2018 des Master Classes

Le 6 décembre prochain, Index-Design lancera le coup d'envoi de la 5ième saison des Master Classes. Cette nouvelle édition, présentée par Ciot, HaworthSub-Zero & Wolf et l'Hôtel W, accueillera les firmes Désormeaux/Carrette (présentée par Maison & Objet), XTU ArchitectesZaha Hadid Architectes et Scott & Scott
 

Les Master Classes reviennent pour une nouvelle saison à l'Hôtel W de Montréal et poursuivent leur mission d’inspirer les professionnels en design et en architecture qui auront l'occasion d'aller à la rencontre de créateurs internationaux chevronnés. Les conférences, présentées dans un premier temps sous forme d'exposés, seront suivies d'une période de questions ouvertes, offrant aux participants la possibilité d'ouvrir un champ de réflexion et de créer des contacts à l'intérieur de la sphère créatrice québécoise.

On retrouvera parmi les conférenciers invités dans le cadre de la saison 2018 des Master Classes* :

 

6 décembre 2017 : Maison & Objet présente Désormeaux/Carrette 

Le Studio Désormeaux/Carrette est un studio de design créé en 2014 par Nathanaël Désormeaux et Damien Carrette. Celui-ci propose des créations nouvelles pour lesquelles l’objet joue le rôle d’acteur principal, de conteur d’espaces de vie. Le studio évolue entre projets d’ameublement et création d’objets de grande consommation. Les fondateurs étant designers industriels avant tout, leur production détient toujours la vocation d'être reproductible en série. Au coeur de leur démarche créative, la rencontre de deux univers : la passion des matériaux et une sensibilité pour la narration de l’objet. Leur approche vise à déconstruire l’objet afin de trouver les meilleurs moyens, la meilleure technique, le matériau idéal permettant de le recomposer à travers une traduction juste et innovante.

 

31 janvier 2018 : Anouk Legendre d'XTU Architectes 

XTU est une agence d’architecture et d’urbanisme fondée par Nicolas Desmazières et Anouk Legendre développant une approche résolument novatrice de la ville et de l’habitat. En s’inspirant des stratégies et processus du vivant, l’agence active depuis 2000 compte de nombreuses réalisations innovantes, souvent primées, qui cherchent une inscription forte dans le territoire. Sa posture architecturale s’est d’abord concentrée sur l'expression de formes architecturales sculptées en écho avec les contextes urbain et paysager. Le contexte est fondateur, il génère la forme, dans une écriture épurée, inspirée par des sculpteurs abstraits et futuristes.

 

14 mars 2018 : Reda Kessanti de Zaha Hadid Architectes

Architecte urbaniste de formation, Reda Kessanti a acquis son expérience en Europe, en Europe de l'Est, en Algérie et au Maroc à travers des projets d’envergure incluant des logements, des complexes gouvernementaux, des bases de vies, des E.R.P, et des aménagements touristiques et éducatifs. Présentement basé à Londres, Reda Kessanti collabore régulièrement avec l'agence de Zaha Hadid Architects sur divers projets internationaux.

Son engagement dans le système BIM ( Building information modeling ) lui permet de rester attaché à ses prérogatives au travers de conférences et de présentations académiques portant notamment sur l'implication et l'impact des nouvelles technologies sur le métier d'architecte.

 

11 avril 2018 : ​Scott & Scott  

Susan et David Scott ont créé leur cabinet d'architecture et de design en 2012 après douze années passées dans des bureaux d'importantes firmes d'architectes de la côte Ouest. Leur expertise s’est portée sur des projets variés, notamment sur la conception de bâtiments publics contemporains et de résidences privées. Plusieurs de leurs projets ont fait l'objet de publications et ont été récompensés lors de concours internationaux. Leur vision : participer à des projets où ils peuvent être impliqués personnellement et le plus efficacement possible dans tous les aspects du processus de conception et de construction, afin de livrer une exécution de haute qualité. 

À propos des Master Classes

Un billet de saison au prix de 199 $ pour les 4 conférences sera en vente jusqu’au 6 décembre 2017. Les billets des conférences à l'unité sont au prix de 59 $ en prévente et 99 $ au prix régulier. Un tarif de groupe de 499 $ est offert à l’achat de 10 billets.

Pour plus d'informations sur les Master Classes et les réservations de billets, vous pouvez consulter le site internet dédié à l’événement en cliquant ici.

 

* La conférence de Scott & Scott se déroulera en anglais sans interprète.

 

Photo d'ouverture : Désormeaux/Carrette

comments powered by Disqus