Master Classes 2018 : Retour sur la conférence du studio Scott & Scott Architects

Le mercredi 11 avril dernier, Index-Design présentait la conférence du studio d'architecture britanno-colombien Scott & Scott Architects dans le cadre de la toute dernière Master Classe de la saison 2018. Voici quelques points à retenir de la présentation de Susan et David Scott, un couple de créateurs qui pose un regard généreux et humain sur la pratique architecturale. 

Susan et David Scott, fondateurs de Scott & scott architects, lors de la master classe index-design.  Photo : caroline dostie. 

La valeur des matériaux

Dans la réalisation de leurs projets, Susan et David Scott accordent une très grande place aux matériaux simples et bruts, et privilégient ceux provenant de la manufacture locale. Pour la construction de leur chalet, une cabine alpine entourée de forêt qu'ils ont eux-mêmes construit sur une période de 6 ans (2006 à 2012), le couple d'architectes a combiné une série de matériaux disponibles localement. Les architectes ont notamment utilisé des colonnes de cèdre pour créer l'enveloppe du bâtiment et du bois de sapin pour la structure et l'intérieur du chalet.

« Nous privilégions les matériaux locaux qui sont très résistants. Chaque décision que nous prenons est basée sur le long terme, nous cherchons donc la durabilité et la longévité dans les matériaux », explique David Scott. 

 

Bois, marbre, ciment, métal ou cuir, le couple de créateurs s'assure de mettre en place un dialogue fort entre les différents matériaux sélectionnés, en plus d'arriver à faire des économies en donnant une deuxième vie aux ressources matérielles déjà présentes sur le lieu d'un projet. « À Vancouver, nous avons facilement accès aux ressources naturelles, mais nous utilisons également les acquis de nos clients de manière inusitée », ajoute l'architecte. 

La cabine construite par susan et david scott.  photo : scott & scott architects.

Le bois sous toutes ses formes est omniprésent à l'intérieur du chalet.  photo : SCOTT & SCOTT ARCHITECTS.

Créer une relation forte 

Impliqués du début à la fin dans le processus de création, Susan et David Scott se présentent même souvent sur le lieu de construction lors de la réalisation de leurs différents projets. Pour les architectes, il est très important de bâtir une relation de confiance avec le client, qu'ils considèrent même comme un ami. Après avoir travaillé pendant plusieurs années sur de gros projets, le couple de créateurs privilégie aujourd'hui les réalisations intimement reliées à la vie de tous les jours de leurs propriétaires.

« Nous passons beaucoup de temps sur les sites car nous voulons communiquer avec les contracteurs et les clients. Les clients amènent une grande part d’idées dans le design. Avec beaucoup d'entre eux, nous avons une relation très proche et c'est ce que nous recherchons », ajoute le duo. 

Une pratique polyvalente

Revêtant à la fois les rôles d'architectes, de designers d’intérieur et de designers industriels, Susan et David ne font pas que conceptualiser l'aménagement d'un espace, mais participe également à la création du mobilier que l'on y retrouvera. Luminaires, quincaillerie architecturale ou pièces de mobilier, ils conçoivent pour leurs divers projets des modèles aux lignes minimalistes faits à partir de matériaux durables. Le mobilier ainsi créé permet de réellement personnaliser les lieux.

« Nous faisons des prototypes et nous les testons. Tout comme avec le client, nous avons une relation très proche avec les différents corps de métier, et nous aimons participer à toutes les étapes d'un projet », explique David Scott. 

Les Scotts ont fabriqué les meubles et les luminaires du restaurant Kin Kao (2015) de vancouver. PHOTO : SCOTT & SCOTT ARCHITECTS.

Un amalgame  de revêtements et de pièces de mobilier simples et efficaces pour le restautant Bestie Currywurst réalisé en 2015 par susan et david scott.  PHOTO : SCOTT & SCOTT ARCHITECTS.

Pour l'avenir, les architectes espèrent pouvoir participer à la réalisation de projets d'envergure, une étape professionnelle que le duo qualifie humblement de « progression intéressante ».

« Notre peur n’est pas de ne pas réussir à faire grandir notre firme, mais bien d'arriver à tout de même demeurer petit! », conclut avec humour Susan Scott.

 

En 2016, le studio Scott & Scott Architects a reçu le prix Young Architect Award décerné par l'Institut royal d'architecture du Canada (IRAC)

Les Master Classes Index-Design sont présentées par CiotHaworthSub-Zero & Wolf et W Montréal. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site internet de l’événement en cliquant ici.

 

Image à la une : Caroline Dostie

comments powered by Disqus