Master Class Index-Design : le sur-mesure minimaliste de Nicholas Szczepaniak

Index-Design accueillera l'architecte londonien Nicholas Szczepaniak lors de la conférence Master Class du 10 avril prochain, à la Société des arts technologiques de Montréal. Découvrez les expertises et les pratiques conceptuelles qui font de cet architecte audacieux un créateur à surveiller. 

Nicholas Szczepaniak

Toujours empreints d'élégance et de réflexion, les projets commerciaux et résidentiels réalisés sur mesure par Nicholas Szczepaniak sont également teintés d'audace, et demeurent en constante corrélation avec les différents besoins des occupants. 

Qu'il s'agisse d'espaces lumineux comme le projet résidentiel Union Wharf de Londres - une propriété aux larges fenêtres allant du sol au plafond - , ou de l'énigmatique salon de barbier Chaps & Co Barbershop de Dubaï - un local enveloppé de chêne fumé et aménagé de meubles en cuir noir - , les réalisations de l'architecte font assurément tourner les têtes. 

Sélectionné par le magazine Dwell pour figurer parmi la liste 2018 des 10 architectes à suivre sur Instagram, le studio de Nicholas Szczepaniak est également lauréat du prix de la meilleure collaboration 2018 du magazine RIBA Regent Street pour la réalisation de la vitrine ingénieuse de la boutique L'Occitane de Londres. 

Façade de la boutique L'Occitane de Londres

À travers un portfolio de projets variés, le créateur anglais mise sur une pratique architecturale se déclinant en diverses expertises clés qui permettent de mettre en place des solutions de conception intelligentes et entièrement personnalisées. 

Concevoir à toutes les échelles

L'équipe de Nicholas Szczepaniak détient un portefeuille croissant de projets nationaux et internationaux, comprenant notamment des bâtiments commerciaux, des espaces intérieurs résidentiels ainsi que des pièces de mobilier. Les petits comme les gros projets intéressent le créateur qui cherche constamment à renouveler ses expertises à travers des réalisations élégantes faites sur mesure, des conceptions qui devancent les désirs de sa clientèle. 

Salon de barbier Chaps & Co de dubai 

Projet résidentiel Union Wharf de londres

Une architecture défensive

L'architecte a récemment dévoilé un projet de recherche intitulé A Defensive Architecture duquel a découlé un ouvrage présentant le résultat de ses études. Le livre Digital Architecture: Passages Through Hinterlands aborde l'idée d'une architecture utopique imaginée dans un paysage marqué par les changements climatiques, l'effondrement de l'ordre social et le rationnement des ressources naturelles. Dans cet essai apocalyptique, l'espace public devient pour l'architecte une zone militarisée où l'ordre social doit être maintenu. Situées dans l'estuaire de Blackwater, dans le comté anglais de l'Essex, les structures architecturales « allégoriques et provocatrices » dessinées par Nicholas Szczepaniak font office de tours de défense côtière remplissant de multiples fonctions dans cet avenir imaginaire.

Tours cotières imaginées dans le cadre de l'étude A Defensive Architecture

Grandes idées et petits détails 

Nicholas Szczepaniak privilégie la livraison de projets de haute qualité réalisés avec la plus grande précision. « Lors du développement de nos projets, nous adoptons un processus de travail exploratoire en procédant à une analyse minutieuse et à des tests rigoureux en effectuant des recherches et des dessins pour chacune des étapes de réalisation. »

Projet résidentiel Larch House de londres

Restaurant Cattle & Co de Londres

 

L'architecte Nicholas Szczepaniak présentera son travail le 10 avril prochain dès 18h, à la Société des arts technologiques de Montréal (SAT). Pour vous inscrire à la conférence, cliquez ici.

Les Master Classes 2019 sont une présentation de CiotHaworthSub-Zero, Wolf, et Cove et l'Hôtel W Montréal

Photos : Nicholas Szczepaniak Architects

comments powered by Disqus