Maniac Barbier & Café

Maniac Barbier & Café

Maniac est un salon de barbier montréalais dont la nouvelle adresse, imaginée par le studio de design By Lemoignan, intègre également un espace café. Maniac se distingue par sa volonté de fusionner l'art du grooming avec la culture du café, tout en mettant en avant des talents émergents à travers un espace de promotion culturelle.

Le salon se situe devant l'emblématique Parc La Fontaine, sur le Plateau Mont-Royal à Montréal. C'est cet emplacement de choix qui a convaincu Maniac d'y installer une deuxième adresse, avec pignon sur rue.

Le lieu présentait dès le départ plusieurs atouts majeurs : une luminosité abondante, un jeu de niveaux captivant, ainsi qu'une proximité avec l'extérieur et la communauté.

Dès le départ, il a paru évident d'aménager l'espace en jouant sur le changement de niveau des planchers pour créer deux zones distinctes. À l'entrée, un coin café accueille les clients. Avec un plafond plus bas, cet espace avec lumière tamisé est rythmé par l'activité des baristas. Les amateurs de café peuvent s'y arrêter pour déguster leur boisson ou profiter des tables offrant une vue sur l'espace barbier.

Une paire d’escaliers, placée de chaque côté des comptoirs centraux, permet aux clients de passer de la zone supérieure à l’espace inférieur.

Ce dernier, dédié aux services de barbier, comprend cinq chaises de barbier et une toile lumineuse tendue au plafond, inspirée des studios photographiques. Encadrée par une série de fenêtres, cette ouverture sur l’extérieur devient le centre d’attention du deuxième niveau, offrant une véritable vitrine artistique.

Pour ce projet une palette de matériaux nobles a été choisie. Le bois sombre, riche en textures, domine l’ensemble des espaces, tandis que des touches d’aluminium brossé et poli des stations se marient parfaitement avec le cuir brun des fauteuils de barbier, créant une ambiance élégante et monochrome.

L’utilisation du marbre vert lustré du comptoir central et des carreaux mates au sol d’un vert profond renforce l’identité singulière de l’espace café.

Les luminaires muraux vintage rappelant les fares lumineux des vielles voitures et des deux lampes de tables chrome et jaune renforcent l’identité du lieu.

___

Crédit photos : Alex Lesage