Maison Gaston-Miron par La SHED: connexion des espaces et nordicité

Maison Gaston-Miron par La SHED: connexion des espaces et nordicité

La firme émérite d'architecture a réalisé la conception d'une lumineuse résidence de Sherbrooke où l'on retrouve un aménagement cohérent et harmonieusement disposé.  

Cette maison unifamiliale s'implante sur le grand lot boisé d'un développement cossu à caractère suburbain. En synergie avec son environnement, le projet tient compte de l’orientation solaire et aussi des arbres existants l'entourant, rendant ainsi sa façade presque indiscernable de la rue.

Le volume de la résidence de deux étages est composé d’un basilaire en pierre naturelle sur lequel repose l'étage supérieure. Les espaces extérieurs, que l'on retrouve au centre de la résidence, sont en continuité avec les différentes pièces. Un décloisonnement des limites de l’intérieur et de l’extérieur s’effectue grâce au prolongement de la dalle au sol et du plafond en bois naturel. Ainsi, les espaces de vie sont simplement modulés par trois volumes minimalistes.

La pièce réservée à la cuisine est vitrée de chaque côté, laissant pénétrer une belle lumière naturelle. L'espace est surmonté d’une double hauteur s’organisant en trois îlots. Installée au cœur de la demeure, cette pièce est complètement ouverte, et donne d’un côté sur le terrain boisé et de l’autre sur la vaste piscine.

Tout au long de la trajectoire de la résidence, des ouvertures ont été placées afin de permettre aux résidents d'admirer le paysage environnant. L'abondance de lumière, l'organisation spaciale minitieuse et la palette de matériaux sobres sont les caractéristiques qui ont favorisé une ambiance familiale au caractère nordique assumé.

Maison Gaston-Miron par La SHED
Type de projet : nouvelle construction d’une maison unifamiliale
Lieu: Sherbrooke 
Superficie : 4900 pieds carrés

 

Photos : Maxime Brouillet