Maison & Objet 2018: les coups de coeur de l'équipe

Index-Design a récemment visité le salon Maison & Objet de Paris qui s'est tenu du 19 au 23 janvier 2018. Notre équipe vous fait découvrir les entreprises design qui ont attiré notre regard lors de cette première édition de l'année.

Yamakawa Rattan : du mobilier extérieur alliant modernité et classicisme

L'entreprise japonaise de mobilier Yamakawa Rattan a été fondée en 1992 par le designer Hichiro Yamakawa. Elle se spécialise dans la création de meubles en rotin de haute qualité aux formes à la fois simples et contemporaines. L'entreprise fabrique ses modèles avec ce matériau car il est durable, mais aussi car il détient des propritétés écologiques. Puisque la tige de rotin est reconnue pour pousser très rapidement, on évite ainsi d'encourager l'abattage d'arbres tropicaux en privilégiant la collecte de cette plante.

Les collections proposées, qui comprennent une belle variété de pièces de mobilier, sont réalisées par plusieurs designers japonais. Les modèles ergonomiques et épurés sont appréciés pour leur design à la fois tendance et intemporel. Le mobilier Yamakawa est disponible à la livraison au Québec.

Collection fruit bowl. crédit photo : Yamakawa rattan

Collection kani. crédit photo : YAMAKAWA rattan

101 Copenhagen : des objets épurés fidèles au design scandinave

Originaire du Danemark, l'entreprise fondée l'an dernier combine le talent de designers scandinaves pour créer des pièces que l'on veut intemporelles, sans pour autant les priver de leur personnalité unique. 

La collection propose plusieurs accessoires de décoration aux lignes pures faits à partir de matériaux naturels : vases en verre, lampes, tables basses, textiles de toutes sortes, miroirs, et plus encore. Fidèle au minimalisme nordique, l'entreprise privilégie le bois, les textures nobles et les couleurs calmes et organiques. Les produits de 101 Copenhagen ne sont pas encore distribués au Québec, mais l'entreprise nous affirme qu'il demeure toujours possible de se les procurer. 

Crédit photo: 101 Copenhagen

Modèles line two, Le Six et Arc Pendant

Art et Floritude : des luminaires créatifs pour projets d'hôtels ou de restaurants

Les luminaires réalisés sur mesure par les artisans de l'entreprise française Art et Floritude sont des créations singulières - qu'on pourrait presque qualifier de théâtrales - accrochant assurément le regard. À l'atelier, les créateurs travaillent minutieusement les métaux, la porcelaine et les patines pour réaliser les différents modèles d'appliques des collections Le Classique, Le Végétal et Le Contemporain. 

Les luminaires aux motifs tantôt floraux, tantôt géométriques, représentent des choix intéressants pour en mettre plein la vue lors de l'aménagement d'un projet d'hôtel ou de restaurant. Il est possible de contacter le studio de création concernant une éventuelle exportation de luminaires en territoire québécois.

Applique Mélo par art et floritude

kiosque d'art et floritude à maison & objet janvier 2018. Crédit photo : Justine Aubry 

KIOSQUE D'ART ET FLORITUDE À MAISON & OBJET JANVIER 2018. CRÉDIT PHOTO : JUSTINE AUBRY 

ENOstudio : des objets du quotidien pas ordinaires

Le studio d'édition français ENOStudio, dont les trois premières lettres signifient «Édition Nouveaux Objets», propose des collections comprenant objets de décoration, mobilier et luminaires dessinés par plus de 25 artistes et designers collaborateurs.

L’esthétique d’ENOstudio se veut pure, simple et raffinée tout en demeurant dans l'air du temps. L'entreprise qui souhaite « redéfinir l’élégance à la française» encourage ses designers à réaliser des pièces empreintes d'audace et de créativité. ENOstudio livre ses différents modèles à l'international. 

Enostudio modèles MOÏRA  ARMCHAIR VELVET et ARCHAL ORGANIZER. Disponible en mars 2018

Kiosque enostudio à maison & objet janvier 2018 - Crédit photo : instagram eno_studio

Lorena Canals : des tapis lavables écologiques

Bien qu'ils peuvent convenir à toutes les pièces de la maison, les tapis réalisés à la main par les artisans de Lorena Canals décorent parfaitement les chambres d'enfants. Tous lavables à la machine, les modèles uniques disponibles en différents formats présentent de douces couleurs et des motifs graphiques, minimalistes ou ludiques. Les tapis sont constitués à 100% de coton naturel, ne contiennent pas d'agents toxiques, et sont réalisés selon un procédé écoresponsable. Il est possible de commander les modèles directement sur la boutique en ligne de Lorena Canals. 

Crédit photo : lorena canals

lorena canals modèles Bereber Beige et Terrazzo Moonstone

Nomon Home : du mobilier raffiné et fonctionnel

La gamme de mobilier avant-gardiste Nomon Home séduit par son design aux lignes élégantes, par la qualité de sa fabrication et par la fonctionnalité de ses modèles. L'entreprise espagnole utilise des matériaux nobles comme le bois et le marbre pour créer des pièces artisanales originales, allant de la vanité au bureau de travail multifonctionnel. Les designers Andrés Martínez et Stefano Bigi s'assurent d'appliquer une esthétique travaillée et un «concept sculptural» aux différentes pièces de mobilier qui nous font presque penser à des objets d'art. Pour le moment, Nomon ne livre qu'en Ontario.

Nomon Home collection escritorio

vanité tocador. Crédit photo : Nomon home

bar et champagnera. crédit photo : nomon home

Photo d'ouverture : ENOstudio, Yamakawa Rattan et Nomon Home.

comments powered by Disqus