MAISON ACCURACY : des bureaux qui inspirent le retour au travail en présentiel.

MAISON ACCURACY : des bureaux qui inspirent le retour au travail en présentiel.

Se sentir comme à la maison tout en incarnant l’identité corporative du cabinet de conseil financier Accuracy : c’est le défi qu’a relevé Atelier L’Abri en concevant des espaces de travail raffinés rimant avec convivialité. S’inspirant de l’aménagement résidentiel, les architectes proposent des bureaux lumineux, apaisants et confortables, pour les employés comme pour les visiteurs.

À une époque où l’engouement pour le télétravail a poussé de nombreuses compagnies à réduire leur surface de bureaux, Accuracy a fait le choix audacieux de déménager dans un espace plus grand. En quittant une tour du centre-ville pour s’installer dans le Vieux-Montréal, la compagnie a choisi un lieu plein de cachet qui a fortement inspiré L’Abri et Construction Modulor. S'impliquant dès le début du projet, l'équipe a participé à la recherche du nouveau lieu et a fait une proposition d’aménagement basée sur la flexibilité, le confort et la création d’espaces communs.

Développant un concept hybride entre des bureaux à aire ouverte et le modèle traditionnel de salles de conférences fermées, L’Abri conçoit des aménagements flexibles qui optimisent le pied carré tout en favorisant le travail d’équipe et la productivité.

Le programme se déploie à travers deux ailes accueillant d’un côté un espace public pour les clients et de l’autre une section privée pour les employés, leur permettant une plus grande intimité propice à la détente et au sentiment d’appartenance. La tonalité claire, les finis sobres, ainsi que le mobilier lounge accentuent l’ambiance décontractée de la section des employés. Les zones de travail ouvertes s'alternent avec des salles de conférence fermées.

En contraste, dans l’aile client, le noyer habille chaudement les différentes salles de conférences et les espaces communs, apportant une présence et une élégance sans tomber dans l’ostentatoire. Les courbes du mobilier sur mesure au centre de l’atrium contrastent avec les formes orthogonales environnantes, conférant un équilibre et une signature unique au lieu.

Le design et le choix des matériaux mettent en valeur la dimension patrimoniale de cet ancien entrepôt de 1868 avec ses murs en maçonnerie massive et sa structure de bois et d’acier.

Surplombé de deux immenses verrières créant comme des cours intérieures, le local, généreusement verdi, baigne dans une lumière naturelle qui lui confère un caractère unique et une qualité spatiale exceptionnelle, magnifiée par l’architecture intérieure.

« C’était primordial pour nous de prioriser le côté humain de notre conception»,  explique Nicolas Lapierre, associé et fondateur de L’Abri à propos de ce projet pour lequel il avait la charge avec sa collègue Jade Lachapelle. « On avait à cœur d’optimiser les zones dédiées au travail afin d’offrir des espaces de circulation généreux qui rendent les lieux plus confortables », ajoute-t-il.

___

Collaborateurs au projet 
Mobilier: Cime, Haworth, Inat, MMR, Vaste,
Plantes: Planteca
Habillage fenêtres: House on the Rock
Éclairage, luminiares: Artemide, EDP, Santa&Cole, Sistemalux

Photos du projet: Raphaël Thibodeau