Les Rendez-vous Maestria 2018

Index-Design s'associe à cette nouvelle édition des Rendez-vous Maestria, un événement qui vise à célébrer, à travers des expositions, des tables rondes et des conférences, les métiers d’art de l’architecture et le patrimoine québécois. 

Au programme de cette édition, qui se déroulera du 15 au 17 mars prochain, plusieurs conférences et tables rondes sur l’architecture et le patrimoine bâti animées par Marc-André Carignan, l'histoire de notre patrimoine racontée par l’anthropologue Serge Bouchard et le métier de tailleur de pierre mis à l’honneur avec l’exposition Tailleur de pierre, entre l’art et la matière.

L’organisme Héritage Montréal, qui œuvre depuis 40 ans à promouvoir et à protéger le patrimoine architectural, historique, naturel et culturel du Grand Montréal, est associé à l’événement depuis ses débuts.

« Le Québec s’est fait fort, en 2011, de renouveler sa loi sur le patrimoine et d’y inclure la notion de «patrimoine immatériel» en accord avec les définitions de l’UNESCO. L’une des facettes de ce patrimoine est le savoir-faire des métiers traditionnels qui ont permis de construire ce patrimoine bâti, grand ou modeste, lequel apporte une marque culturelle sur notre territoire », souligne Dinu Bumbaru, ambassadeur des Rendez-vous Maestria et directeur des politiques à Héritage Montréal. 

DERNIÈRE ÉDITION DES RENDEZ-VOUS MAESTRIA

Dernière édition des rendez-vous maestria

L’événement permet aux professionnels ainsi qu’au grand public de rencontrer des artisans spécialisés qui maîtrisent des techniques traditionnelles servant tant à la création contemporaine qu’aux interventions spécialisées sur notre patrimoine bâti.  Ferronniers d’art, tailleurs de pierre, plâtriers, ornemanistes, vitraillistes, charpentiers, peintres-décorateurs et muralistes présenteront leur savoir-faire aux visiteurs du salon.

Plusieurs experts accompagneront les différentes conférences et tables rondes qui se tiendront tout au long de l’événement. Celles-ci aborderont des sujets liés à la création, à la conservation et à la restauration du patrimoine bâti. Le programme complet des conférences et tables rondes est disponible ici

Produite par le tailleur de pierre Adrien Bobin, Catherine Charron et des étudiantes de l’Institut du patrimoine culturel de l’Université Laval (IPAC), l'exposition Tailleur de pierre, entre l’art et la matière transporte le visiteur dans l’ambiance de l’atelier d’un tailleur de pierre à l’aide de photos, d’informations à caractère historique et d’outils anciens.

Le jeudi 15 mars à 16 h 15, l’anthropologue et écrivain Serge Bouchard convie les visiteurs à une conférence sur le sens et la valeur du patrimoine au Québec et des artisans qui le font vivre.

Les Rendez-vous Maestria 2018

Jeudi 15 mars et vendredi 16 mars: 10h à 20h
Samedi 17 mars 2018: 10h à 18h
Marché Bonsecours, Vieux-Montréal
​Entrée: 15 $ (étudiants: 10 $)

 

comments powered by Disqus