Les lauréats des Mérites d'architecture 2017 de Québec

Le 6 décembre dernier s'est tenu le gala annuel du concours Les Mérites d'architecture organisé par la Ville de Québec et le gouvernement du Québec. Au total, 13 certificats ont été remis en plus d'un prix hommage remis à l'architecte M. Pierre Morel. 

C'est à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm que s'est déroulée la remise des Mérites d'architecture 2017, une cérémonie ayant pour but de mettre en lumière les projets s'étant démarqués, en plus de souligner l'empreinte que les architectes, aménagistes, entrepreneurs et propriétaires lèguent à la Capitale-Nationale.

Le projet « Tandem Condos sur cour » de Fugère Architecture a remporté les prix « Habitation / Construction neuve - moyenne et haute densités » et « Prix spécial du jury ». Ce dernier a notamment tenu à souligner la densité respectueuse du projet envers son cadre bâti. L'intégration judicieuse du bâtiment a été soulignée, considérant les caractéristiques complexes de l'îlot sur lequel la construction d'habitation a été érigée.

Au cours des derniers mois, le public était appelé à voter en ligne pour leur projet favori et c'est une résidence du quartier St-Jean-Baptiste qui a été la grande favorite. TERGOS Architecture signe le projet de restauration de cette maison construite autour de 1895, qui a reçu le prix « Patrimoine ».

720 richlieu

TERGOS Architecture

Hatem+D / Étienne Bernier Architecte s'est vu décerner le prix « Habitation / Construction neuve - basse densité » pour la Résidence Oak située dans l'arrondissement de Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge. Le collectif Plux.5, dont Étienne Bernier est aussi membre, a reçu le prix « Oeuvre d'art » ex aequo avec Mathieu Valade. Le monolithe « L'Odysée de l'espace collectif » a été implanté au coeur du campus de l'Université Laval.

L'Odysée de l'espace collectif

PLUX.5

Cette année, la Ville de Québec a choisi d'honorer à titre posthume l'architecte M. Pierre Morel afin de souligner son travail sur une multitude de projets d'architecture contemporaine à Québec, mais aussi ailleurs dans la province. Parmi les projets qu'il a réalisés, on retrouve le complexe de l'ENAP, l'agrandissement de l'aquarium de Québec ainsi que de nombreuses mises en lumière comme celle du Cap-Diamant. C'est maintenant son fils, Mathieu Morel, ainsi que Yan Grégoire et Yan Laplante, qui dirigent la firme CCM2. Au cours de la dernière année, la firme a reçu le prix « Bâtiments municipaux » pour la réalisation, en collaboration avec la firme CLCa, de la piscine municipale de Giffard, dans l'arrondissement de Beauport.

piscine municipale de Giffard

CCM2 et CLCa 

Finalement, la Bourse innovation 2017 a été donnée à l'étudiant à la maîtrise professionnelle en architecture Jean-François Allard pour son projet nommé « Les centres historiques au XXIe siècle ». Cette récompense de 5 000 $ lui permettra de visiter Amsterdam, Liverpool, Édimbourg, Bordeaux, Lyon et Vienne afin de les comparer avec les installations du Vieux-Québec au niveau des aménagements portuaires, de la mobilité et des fonctions universitaires. 

comments powered by Disqus