Les bureaux de Sommet Groupe Financier : raffinement et mixité de matières

Voulant s'éloigner d'un aménagement trop classique et d’une esthétique « rigide », la firme IDEA | Intégration design et architecture a plutôt imaginé un environnement de travail à la fois lumineux et élégant pour la firme de comptabilité Sommet Groupe financier.

« C’est principalement en intégrant du noyer que nous avons réussi à créer l’ambiance recherchée », affirme d'emblée Danielle Hébert-Boutin, architecte du projet. Éléments vedettes du design de l'espace de travail, les boiseries et les portes d'une hauteur de 9 pieds sont fabriquées plus précisément à partir de noyer calico, un matériau noble qui contribue au raffinement de l'aménagement. Les jeux de textures ton sur ton et les teintes neutres permettent de le mettre en valeur. 

Pour les concepteurs d’IDEA, l'environnement de travail devait aussi être baigné de lumière, tout en permettant aux employés de ne pas être dérangés par le bruit. « L’ajout de grandes baies vitrées fabriquées sur mesure apporte une touche industrielle à l’espace. Elles sont aussi conçues pour être performantes au niveau acoustique. » 

Afin de donner au lieu de la fonctionnalité, mais aussi une certaine polyvalence, différents espaces de vie et de travail ont été aménagés. Les bureaux fermés, stratégiquement positionnés le long des fenêtres, permettent aux occupants de travailler sans distraction, et laissent la lumière naturelle pénétrer en abondance. « Deux zones de travail à aire ouverte ont aussi été aménagées pour le personnel de soutien, ajoute Danielle Hébert-Boutin. Des nuages acoustiques ont été positionnés au plafond de ces zones afin de permettre une amélioration de l’acoustique du lieu, tout en définissant l’espace de travail. »

Souhaitant évoluer dans un environnement de travail plus personnalisé qu'un cabinet de finances « typique », les clients ont voulu mettre à l’honneur une abondance de matériaux chaleureux, en plus d’installer des meubles rappelant ceux d'une résidence. « L’utilisation du bois, du béton, et le choix de mobilier d’allure plus résidentiel sont tous des éléments qui permettent de créer l’ambiance recherchée. L’objectif était aussi d’offrir à cette équipe un espace cuisinette et de détente relaxant », explique l'architecte. 

Très peu d’interventions graphiques ont été réalisées dans ce projet misant sur les contrastes entre les textures et le raffinement du mobilier en majorité fait sur mesure. « Nous avons principalement priorisé l’intégration de l’image de marque du Sommet Groupe Financier derrière le comptoir de réception, de façon à ce qu'elle soit visible depuis le corridor. Imprimée sur un canevas texturé, la murale noire et blanche donne le ton au premier coup d’œil », explique Danielle Hébert-Boutin. Son équipe souhaitait principalement mettre en valeur la noblesse des matériaux utilisés pour l’aménagement, tout en faisant référence à l'identité de l'entreprise financière. 

Fiche technique

Entrepreneur et ébéniste : Gagnon Ébénisterie
Ingénieurs : Groupe Conseil Méconair Ltée
Mobilier déposé : Trica FurnitureMobilier de bureau MBHKeilhauerTeknion
Luminaires : Lumisolution
Signalétique/affichage : Groupe Têtu
Photos : Jessy Bernier Photographe

comments powered by Disqus