Lemay reçoit un prix d’excellence pour l'Espace CDPQ

La firme émérite a relevé avec brio le défi de traduire la vision de la Caisse de dépôt et placement du Québec avec cet aménagement tout dernièrement récompensé.

Jean-François Gagnon, architecte, associé et directeur de conception chez Lemay.

Récipiendaire d'un prix d’excellence aux Best of Canada Design Awards de la revue Canadian Interiors et gagnant d’une mention des Grands Prix du Design 2017 pour la catégorie Bureaux de plus de 20 000 pieds carrés, l’Espace CDPQ conçu par Lemay a été reconnu par l'industrie pour l’originalité de sa conception.

L’aménagement met en scène un environnement urbain montréalais qui favorise naturellement les interactions, le partage et la cohabitation synergique. 

 

 

« Le narratif duquel nous nous sommes inspiré prend racine dans l’histoire du Québec, de ses communautés ainsi que de ses bâtisseurs. Nous voulions construire un lieu d’échange et de communication. La ruelle montréalaise s’est imposée comme élément identitaire marquant et central d’un écosystème performant » avance Jean-François Gagnon, architecte, associé et directeur de conception chez Lemay.

Le fil conducteur de ce concept se développe dans l’axe central, un écosystème ouvert sur deux niveaux rappelant les balcons, escaliers et les arrière-cours que l’on retrouve dans les ruelles. Un élément vertical recouvert de bois relie les deux étages de façon organique. 

 Escalier hélicoïdal de l'espace cdpq

Les matériaux et les différentes couleurs des murs et des planchers s’agencent pour créer un environnement à la fois rassembleur et différenciateur. Les pièces de mobilier de l’Espace CDPQ ont été choisies afin de s’adapter aux usages singuliers de chacun des espaces imaginés.

Au centre du projet, le « laboratoire de mondialisation », atelier de remue-méninges et espace multifonctionnel conçu sur mesure pour le travail d’équipe, la vidéoconférence et les présentations, mais aussi pour correspondre aux besoins des entrepreneurs d’aujourd’hui.

 Laboratoire de mondialisation (Lab) de l'espace cdpq

 

Photos: Claude-Simon Langlois Photographe

 

comments powered by Disqus