Terrazzo : le matériau qui n'a pas dit son dernier mot

Originaire de la Vénitie en Italie, le terrazzo - ce revêtement ancien conçu à partir d'un mélange de pierres naturelles - a fait un retour en force il y a quelques années dans plusieurs projets d'aménagement. Aujourd'hui, on le voit encore partout, s'invitant dans les espaces résidentiels tout comme dans les projets commerciaux. Index-Design, en partenariat avec Ciot, vous présente les caractéristiques et les diverses utilisations de ce matériau inspirant. 

Utilisé depuis l'Antiquité, le terrazzo est un assemblage de fragments de pierres principalement composé de marbre. Le matériau a assurément fait une réapparition remarquée au cours des cinq dernières années. « Le terrazo était auparavant utilisé dans les institutions gouvernementales, les écoles et les hôpitaux. Plus récemment, les maison de mode ont relancé le produit et les firmes de design l'ont adopté pour des projets résidentiels, des restaurants tendances ou pour l'aménagement hôtelier », explique Anthony Ieraci, directeur du développement des affaires chez Ciot. 

D'abord popularisé comme revêtement de sol, il est aujourd'hui employé en tant que recouvrement mural, appliqué sur du mobilier en tout genre ou encore posé en accent sur divers accessoires décoratifs. Sa palette de couleurs variées et les possibilités infinies de ses motifs géométriques en font un revêtement à la fois polyvalent et unique, tantôt discret ou plus évident, et privilégié tout autant dans la réalisation de projets commerciaux que résidentiels. Ciot propose depuis tout récemment la nouvelle collection Terrazzo constituée principalement de tesselles de marbre aux coloris variés ou à la combinaison plus monochrome. « Le terrazzo vient sous forme de dalles et de tuiles, et convient principalement à une application sur les murs, le sol et les comptoirs », ajoute Anthony Ieraci. 

En matière d'installation, le procédé ancestral a bien évidemment été abandonné au profit de l'évolution des techniques de posage. Le terrazzo peut être installé à l'intérieur comme à l'extérieur par un professionnel, et l’utilisation d’un ciment-colle à prise rapide est recommandé lors de la pose. 

 

Le terrazzo utilisé dans l'aménagement de projets résidentiels

 

modèle TREIA disponible chez ciot

Mur

Lorsque choisi comme revêtement mural au cours de la réalisation d'un projet d'aménagement résidentiel, le terrazzo permet d'introduire une esthétique à la fois brute et élégante. Ce matériau composite se marie splendidement au bois, au verre ou au béton, et vieilli aussi très bien au fil du temps. 

La technique d'installation sur les murs est la même que celle utilisée pour les sols. L'idée est principalement d'arriver à un résultat homogène. 

Boutique Radnor installée dans un penthouse de new york. Photo : MATTHEW WILLIAMS 

BOUTIQUE RADNOR INSTALLÉE DANS UN PENTHOUSE DE NEW YORK. PHOTO : MATTHEW WILLIAMS 

 

Modèle Elba disponible chez ciot

Dosseret, comptoir et îlot de cuisine

Robuste, plutôt facile à nettoyer et résistant à l'eau, le terrazzo s'adapte parfaitement aux projets résidentiels d'aménagement de cuisine. Très polyvalent, il peut habiller un dosseret, composer un îlot de cuisine ou tout autre plan de travail. À noter que les marques qui peuvent être causées par les aliments acides seront moins visibles si l'on choisi une surface adoucie plutôt qu'une surface polie. Cependant, le processus de dépolissage (fini adouci) occasionne l'ouverture des pores du marbre, créant ainsi un matériau qui sera plus sensible aux tâches.

Projet de cuisine villa kaplansky par b-architecten

Cuisine scandinave de l'entreprise Nordiska Kök

PROJECT H PAR JUMA architects

 

Modèles forum et impériale disponible chez ciot

Plancher

Particulièrement résistant aux chocs car composé en majorité de morceaux de pierres, le terrazzo est un excellent choix de revêtement de sol. On peut lui donner un fini mat ou plutôt brillant, tout dépendamment du résultat souhaité. Lors de l'aménagement de projets résidentiels, le matériau est bien souvent apposé sur les planchers d'une cuisine ou d'une salle à manger. 

RÉSIDENCE VILLENEUVE PAR ATELIER BARDA (découvrez le profil professionnel et les projets de la firme dans les rubriques Inspiration et créateurs de la relève du dernier Guide 300 adresses pour aménager et rénover). PHOTO : Maxime desbiens

Projet mammoth, australie. 

 

Choisir le terrazzo pour un projet commercial

 

modèle riva disponible chez ciot

Plancher

Le mélange de motifs variés et la composition illimitée de couleurs du terrazzo permettent d'attribuer un caractère à la fois personnalisé et original aux projets commerciaux tels que les restaurants, les boutiques et les bars. 

Installé comme revêtement de sol, le terrazzo se jumelle harmonieusement au papier peint coloré, aux matériels texturés ou à la tuile en carrelage, pour une esthétique «chargée» et plutôt éclatée. On peut aussi sagement l'associer à une gamme de matériaux nobles et aux tissus raffinés, pour un effet élégant et épuré. 

Projet Fonda Bondi par studio esteta

Projet par IF architecture melbourne

projet de vignoble minimaliste en autriche.  photo : Simon Oberhofer

 

modèle colosseo disponible chez ciot

Comptoirs et pièces de mobilier

Très en vue à la dernière édition du salon de design Sight Unseen de New York, on retrouvait le terrazzo plus particulièrement sur les pièces de mobilier proposées par différentes entreprises. 

Tables, lavabos, comptoirs, luminaires ou objets décoratifs, les modèles réalisés avec cet assemblage de matériaux proposent un résultat contrastant particulièrement réussi dans plusieurs projets commerciaux, surtout lorsqu'on les associe à des teintes éclatantes. 

Projet Captain Grey par biasol 

@thestellacollective par peter clarke photo 

Superbaba par studio roselyn 

Restaurant Omar’s Place de londres par Sella Concept studio

 

Photo à la une : Projet par Zoe Ru

 

comments powered by Disqus