Le Lab-École annonce les modalités de son concours d'architecture

Le concours, qui sera lancé le 12 août prochain, permettra de voir naître les premiers projets du Lab-École québécois.

 

De gauche à droite : Ricardo Larrivée, Pierre Thibault et Pierre Lavoie

« C’est en consultant et en travaillant avec les intervenants de tous les milieux sélectionnés pour recevoir un Lab-École que nous avons déterminé les spécificités des différents projets. C’était une étape importante pour nous en vue du déploiement du concours d’architecture. Il est reconnu que les projets réalisés par voie de concours contribuent à élever les standards de qualité en design. Ainsi, nous pourrons concevoir de nouveaux modèles d’écoles innovantes, axées sur les meilleures pratiques, qui favoriseront la réussite des élèves », a affirmé Pierre Thibault, architecte et cofondateur du projet. 

L'organisme sans but lucratif, qui s’est donné comme mission de rassembler une expertise multidisciplinaire pour concevoir les écoles de demain, comprend trois membres fondateurs : Pierre Thibault, Pierre Lavoie et Ricardo Larrivée.

Des concours en deux grandes étapes 

Le concours d'architecture du Lab-École, présentement en analyse afin d’obtenir une approbation de la part de l’Ordre des architectes du Québec, sera officiellement ouvert le 12 août prochain. Les architectes seront invités à soumettre leur proposition de façon anonyme à l’étape 1, via la plateforme du Système électronique d'appel d'offres du Gouvernement du Québec (SEAO), selon les modalités prescrites et spécifiques à chacun des cinq projets, soit celui des villes de Gatineau, Shefford, Maskinongé, Rimouski et Saguenay.

Par la suite, les membres du jury se pencheront sur les propositions reçues et sélectionneront quatre finalistes par projet pour l’étape 2. Ceux-ci seront dévoilés en octobre 2019. Au début de l’année 2020, les 5 lauréats seront choisis, puis l’ensemble des prestations des finalistes seront exposées dans leur milieu respectif avant que les étapes de construction ne commencent. 

Voici les projets sur lesquels travaille présentement le Lab-École  : 

  • En collaboration avec la Commission scolaire Western Québec : Agrandissement de l'école primaire Pierre-Elliott-Trudeau à Gatineau
  • En collaboration avec la Commission scolaire du Val-des-Cerfs : Construction d'une école primaire à Shefford
  • En collaboration avec la Commission scolaire du Chemin-du-Roy : Agrandissement de l'école primaire Saint-Joseph à Maskinongé
  • En collaboration avec la Commission scolaire des Phares : Construction d'une école primaire à Rimouski
  • En collaboration avec la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay : Construction d'une école primaire à Saguenay
  • En collaboration avec la Commission scolaire de la Capitale : Réhabilitation du site de l'ancienne école Stadacona et agrandissement pour en faire une école primaire à Québec (processus intra-Lab)

Les programmes d’architecture de chaque projet seront aussi disponibles sur le site Internet du Lab-École. Les premières écoles portant la signature de l'organisation ouvriront leurs portes entre septembre 2021 et septembre 2022. 

Pour plus de détails sur le concours et les modalités de participation, c'est ici

Photos : Instagram @labecole 

comments powered by Disqus