Le Centre de design de l’UQÀM accueille Ferrier Marchetti Studio

La firme française pionnière dans le développement d’une architecture synergique et durable participera comme exposant au Centre de design de l’UQÀM à Montréal, du 18 septembre au 27 octobre prochain. 

Pauline Marchetti et JACQUES FERRIER. photo : Pierre-Olivier Deschamps / Agence vu

Les partenaires fondateurs de FMS, Jacques Ferrier et Pauline Marchetti, présenteront l'exposition Entre-deux, Une Architecture de la Résonance qui mettra de l’avant leur approche humaniste des infrastructures urbaines. 

En mai dernier, Jacques Ferrier a notamment donné un atelier aux étudiants de l’UQÀM dans le cadre de la Semaine Internationale du Design. Les travaux réalisés par ses derniers, qui s'inspirent des conceptions de la firme à propos des seuils urbains, seront aussi présentés durant l’exposition.

« Le Centre de design de l’UQÀM nous a offert l’occasion d’interagir avec l'architecture et la culture québécoises, remarque Jacques Ferrier. Nous sommes impatients de partager ce que l’on fait, et comment on le fait, ainsi que de potentiellement ouvrir la porte à de nouvelles collaborations. »

T20, Xujiahui, Chine, 2019

photo : Luc Boegly

Cette présentation représente la première exposition internationale de Ferrier Marchetti Studio depuis son changement de marque en juillet, une décision qui visait à consolider le travail de ses partenaires fondateurs, ses associés et ses collaborateurs.

Lycée Français International de Pékin, Chine, 2016

photo : Luc Boegly

La firme éponyme de Jacques Ferrier a fait ses marques dans les années 90 grâce à la conception visionnaire de projets éducatifs, culturels, tertiaires, de mobilité, et de loisirs. Avec ses bureaux à Paris, Shanghai et Lisbonne, la firme a permis à l'architecte de gagner une réelle expertise dans la création de projets durables et environnementaux.

Pour le studio Ferrier Marchetti, la ville devrait être conçue tel un environnement où la nature peut prospérer pour ceux qui y évoluent. Leurs processus de création explorent une nouvelle condition urbaine, et développent des opportunités pour que les villes contribuent positivement à l'équilibre écologique de la planète. 

Lycée Français International de Pékin, Chine, 2016

photo : Luc Boegly

Parc aquatique Aqualagon, Marne-la-Vallée, France, 2016

photo : Luc Boegly

À travers une pratique architecturale s'intéressant aux diverses relations qu'entretiennent les objets créatifs, l'équipe de Ferrier Marchetti souhaite imaginer un monde davantage holistique et aussi plus durable. La firme mise notamment sur une relation synergique avec le climat, une esthétique utilitaire, l'importance du mouvement et de l'équilibre, et sur les sens et les plaisirs comme éléments au coeur de l’expérience humaine. 

« Au-delà de la conception d’objets esthétiques, notre architecture encourage la création de relations positives et significatives entre les édifices et les gens qui les occupent », résume Pauline Marchetti. 

Avec l'exposition Entre-deux, Une Architecture de la Résonance, Ferrier et Marchetti discuteront de l'évolution des infrastructures urbaines à partir de la perspective du développement durable. Les visiteurs pourront découvrir une série de documents - photographies, vidéos, modèles et dessins - présentant la philosophie et le travail de la firme. 

--------

Entre-deux, Une Architecture de la Résonance
Du 18 septembre au 27 octobre 2019
Centre de Design de l'UQÀM, Montréal

Photo d'ouverture : Siège de la Métropole Rouen Normandie, France, 2018 | Crédit photo : Luc Boegly
Source : v2com

comments powered by Disqus