Lancement de la revue PAYSAGES, 12e édition

Vendredi dernier a eu lieu le lancement de la 12e édition de la revue annuelle de l'Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ), un numéro intitulé « Architectes paysagistes: concepteurs de milieux de vie ».

C'est dans le hall d'honneur de l'hôtel de ville de Montréal que l'AAPQ a reçu ses membres pour le lancement de la revue PAYSAGES. Le membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable du développement durable, de l’environnement, des grands parcs et des espaces verts, Réal Ménard, était sur place pour présenter les legs du 375e de Montréal réalisés par des architectes paysagistes, projets qui se retrouvent dans le magazine. Parmi eux, la place Vauquelin et la promenade piétonnière Fleuve-Montagne réalisées par la firme Lemay, le square Viger par NIPPAYSAGE et le parc Frédéric-Back par la Ville de Montréal.

La revue présente aussi des réalisations hors métropole, telles le sentier des Plaines d'Abraham inauguré en 2016 à Québec, le réaménagement du boulevard Jacques-Cartier à Gatineau, le parc Chadbourne en Abitibi-Témiscamingue ou le Parc-plage du Grand Montréal.

Depuis 2016, l'AAPQ et sa présidente Isabelle Giasson se sont donnés la mission d'approcher les décideurs des secteurs privés et publics afin de les inciter à intégrer les architectes paysagistes dès le début de la planification et de la gestion des projets d'aménagement. Le directeur général de l'organisation, Bernard Bigras, pense lui aussi que « la profession a un rôle fondamental à jouer dans la conception de milieux de vie ».

comments powered by Disqus