Lambert & Fils plonge dans l’univers éclaté du designer sud-coréen Kwangho Lee

Lambert & Fils plonge dans l’univers éclaté du designer sud-coréen Kwangho Lee

Bolda est la nouvelle collection atypique que le studio de design de luminaires canadien Lambert & Fils à dévoilé durant le Milan Design Week 2025 au Salone Del Mobile, en collaboration avec Kwangho Lee. Une collaboration qui rend hommage au travail artisanal, au partage des idées et à l’harmonie des matières. Kwangho Lee a notamment été conférencier lors de Complètement Design 2024.

La collection

« Ce projet a été une occasion unique de repousser les limites de notre pratique pour créer un luminaire qui reflète l’âme de nos deux univers créatifs », souligne Samuel Lambert, fondateur de Lambert & Fils.

Des feuilles d’aluminium poli, matière phare du studio canadien, servent d’écrin aux plaques de cuivre émaillées, leur conférant une dimension sculpturale et une présence unique sublimées par un tube lumineux. La lumière, dissimulée sous les rabats, s’immisce dans toutes les ouvertures savamment intégrées, accentuant les arêtes et jonctions de chaque pièce. Ponctué de larges perforations circulaires, le corps principal de Bolda est en constant dialogue avec l’espace qui l’entoure, façonnant la lecture de ses formes selon le point de vue de l’observateur et les couleurs environnantes.

Le Bolda Atelier 01E, également décliné en aluminium poli, revisite la suspension originale dans une version allongée. Ses hublots rythmés instaurent un dialogue subtil entre la forme et la lumière.

Le Bolda Atelier 01E, également décliné en aluminium poli, revisite la suspension originale dans une version allongée. Ses hublots rythmés instaurent un dialogue subtil entre la forme et la lumière.

La Bolda Atelier 01A, plus discrète, condense l’essence sculpturale de la collection dans une forme compacte et architecturale. Suspendus par des câbles d’acier et reliés par un fil couleur cumin, ces luminaires révèlent toute la singularité de leur silhouette.

Proposés en finitions aluminium poli ou ornés de tuiles de cuivre émaillé, les luminaires Bolda allient rigueur architecturale et richesse des matériaux, affirmant la vision singulière de la collection.

L’approche de Kwangho Lee

Kwangho Lee perfectionne depuis plusieurs années l’émaillage sur cuivre, en s’inspirant du chilbo, un art décoratif coréen traditionnel. Cette technique consiste à appliquer de la poudre de verre colorée sur du métal, puis à la faire fondre à haute température. À l’origine, le chilbo était employé pour orner de petits objets, mais Lee l’adapte à des pièces de mobilier de grand format. Ce changement d’échelle confère à l’émail un effet miroitant et irrégulier, qui a imposé son nom à la collection Bolda — un terme évoquant la quiétude des vagues et du vent, caractéristiques de l’île de Jeju, où Lee réside et puise son inspiration. Associée au savoir-faire singulier de Lambert & Fils, cette approche constitue le fondement même de leur collaboration, donnant naissance à un dialogue créatif où tradition et innovation se rencontrent.

La collaboration

« Les nouveaux défis et l’expérimentation sont comme une navigation en haute mer — ce fut aussi le cas pour notre collaboration, explique Kwangho Lee. Nous avons parfois fait face à une houle déchaînée et à des vents de face, mais, comme le nom l’indique, je crois que notre voyage a finalement trouvé sa voie sur des vagues calmes et paisibles. »

Pierre Laramée, figure emblématique du design montréalais et fondateur de la galerie commissaires, a organisé la première exposition de Kwangho Lee en Amérique du Nord en 2008. Il a joué un rôle déterminant dans sa mise en relation avec Samuel Lambert, croyant fermement que leur admiration commune conduirait à la création d’une collection étonnante. Après des mois de conception à distance entre Séoul et Montréal, le designer coréen rejoint enfin l’atelier montréalais, facilitant les échanges et le travail de précision lors d’une résidence créative stimulante. Ce moment marque l’ancrage de l’identité de Bolda, permettant à Lee de transmettre son expertise en émaillage sur cuivre et consolidant le lien de confiance essentiel à la collaboration.

__

Crédit photos : Arseni Khamzin