Lambert & Fils dévoile la galerie Corridor

Le studio de création de luminaires montréalais Lambert & Fils a inauguré sa nouvelle galerie intégrée à son atelier, tout en dévoilant la toute première exposition s'y déroulant, une installation intitulée Feu de camp.

La galerie Corridor, d'une superficie de 400 pieds carrés, a été créée par l'équipe de Lambert & Fils, et a pour mission d'encourager les échanges culturels et d’enrichir le paysage créatif montréalais. Adjacente à l’atelier et aux bureaux du studio de luminaires, elle se veut un espace d’accueil pour les créateurs et les idéateurs cherchant à développer différemment leur pratique.

Pour Lambert et Fils, la galerie représente une façon d’encourager le dialogue et de briser les frontières séparant l’art et le design. Des expositions ponctuelles y seront présentées, permettant des discussions et des échanges entre les designers et les artistes montréalais, mais aussi internationaux.

Véritable laboratoire de création, la galerie Corridor servira également d’espace d’expérimentation pour l’équipe de Lambert & Fils. Les designers pourront y développer de nouveaux concepts, en plus de mettre leurs ressources et leur expertise au service de projets originaux, en collaboration avec des architectes, des artistes et d’autres professionnels de la création.

« Chez Lambert & Fils, plusieurs d’entre nous proviennent du monde des arts visuels. Corridor offrira à notre équipe un espace de création à l’extérieur de la production de luminaires. Nous aurons également la chance d’être témoins de la vision des artistes invités et d’exercer nos muscles créatifs différemment. », explique Samuel Lambert, fondateur de Lambert & Fils. 

Une première exposition présentée

Lors de leur collaboration en décembre 2018, Lambert & Fils et le designer suisse Adrien Rovero ont uni leurs forces créatives pour réaliser des pièces d’éclairage destinées aux vitrines de Noël des boutiques Hermès en Suisse.

L'exposition Feu de camp découle d'une exploration de la forme et des matériaux, pour laquelle Adrien Rovero a imaginé une nouvelle installation lumineuse ludique inspirée de l’univers des scouts, de l’enfance et de l’imagination.

Prise comme modèle, la lampe de poche, retravaillée sous une forme nouvelle, évoque le temps passé en nature, où une simple ficelle et un bloc de bois se transforment en véritables créations des plus diverses. Naïfs et fonctionnels, ces changements évoquent pour le designer l’humilité et la beauté unique d'un objet que l'on amène à son essence.

feu de camp par Adrien Rovero. Crédit photo : Arseni Khamzin 

Les luminaires créés par Rovero sont disposés en cercle autour d'un centre commun. L’installation invite les visiteurs à expérimenter une sorte de réunion autour du feu, la lampe évoquant la chaleur hypnotique ressentie lorsqu’on regarde la lumière se dégager de sa source.

 

Pour plus de détails sur l'exposition: lambertetfils.com/feu-de-camp

comments powered by Disqus