Lambert & Fils dévoile la collection Mile

Avec la Mile, qui sera présentée au Interior Design Show de Toronto (IDS) dès le 18 janvier 2018, les créateurs ont voulu explorer les iconiques luminaires suspendus que l’on retrouve dans les bureaux, les ateliers et autres espaces utilitaires. 

Le studio Lambert & Fils dévoile le luminaire Mile, sa dernière création née d'une collaboration avec le designer Guillaume Sasseville, directeur artistique du studio montréalais SSSVLL

« Nous avons invité Guillaume à se joindre à notre équipe et à participer à notre processus créatif », confie Samuel Lambert, fondateur et directeur artistique de Lambert & Fils. « Il a travaillé aux côtés de nos designers, de nos fabricants et de nos assembleurs de manière très harmonieuse. »

Lambert & Fils collaborera avec le détaillant torontois Klaus lors de la première nord-américaine de la Mile, qui sera présentée durant le IDS de Toronto, du 18 au 21 janvier 2018.

Lors de la création du modèle, Lambert & Fils et Guillaume Sasseville ont réduit l'archétype classique de la lampe à son expression la plus simple, et ont réimaginé son design afin de la transformer en une expression poétique et sculpturale, tant au niveau de sa forme que de sa manière d’illuminer l’espace.

« Deux formes extrudées se rejoignent pour former un équilibre asymétrique qui crée une illusion d’apesanteur. Des contrepoids invisibles placés à l’intérieur de la structure créent une tension et donnent l’impression que le luminaire lévite », explique Guillaume Sasseville.

Les designers ont ausi décidé de remplacer les câbles de suspension classiques par des fils électriques faits de nylon tressé qui allient esthétisme et fonctionnalité. De façon générale, les luminaires suspendus linéaires sont conçus afin de contrôler de façon précise l’intensité de la lumière dans les lieux de travail grâce à un système d'éclairage ascendant et descendant. 

 « Il y a quelque chose de familier dans la Mile. La connotation utilitaire de la collection provoque une réponse émotive : la forme est nouvelle et familière à la fois », explique Samuel Lambert.

Le luminaire Mile convient aussi bien aux espaces commerciaux que résidentiels. Les modèles peuvent être installés en continu afin de créer un effet plus singulier, ou peuvent être plutôt suspendus seuls afin de devenir le point focal d’une pièce.

La mile est disponible en noir, bourgogne, vert ou beige.

Crédit photos : Arseni Khamzin

 

comments powered by Disqus