La terrasse panoramique du Rose Orange

La terrasse panoramique du Rose Orange

Bar-terrasse situé au 44e étage, Le Rose Orange fait partie du projet d'expérience gastronomique multiétage au sommet de Place Ville Marie à Montréal, avec lequel Sid Lee Architecture a voulu rendre hommage à l'héritage de I.M. Pei.

Le Rose Orange est un bar-terrasse situé au 44e étage de Place Ville Marie. Niché sur l’aile ouest de la tour cruciforme, cet espace extérieur offre une vue imprenable sur l’Oratoire Saint-Joseph et le Mont-Royal. L’ambiance et l’esthétique du Rose Orange s’inspirent de la Méditerranée pour créer un lieu d’évasion loin du tumulte du centre-ville, sans toutefois perdre la connexion avec la métropole grâce à un large panorama.

La pergola au centre de la terrasse invite les convives à se rassembler pour se prélasser et prendre un verre ou une bouchée.

La structure a été conçue avec un toit rétractable pour offrir tantôt de la lumière, tantôt de l’ombre afin de permettre à la clientèle de prendre un bain de soleil ou de s’accorder un moment de répit.

Le comptoir de granite scintillant et le mobilier en pierre calcaire lisse rappellent les plages de sable blanc et les calanques de la Méditerranée. Par ailleurs, la façade alvéolée du bar en ciment terracotta rend hommage à l’un des motifs emblématiques de la région.

Le style international

Sid Lee Architecture dévoilait dernièrement le design d’intérieur de Hiatus, un projet né d'une collaboration avec A5 Hospitality et une myriade d’artisans locaux, pour Ivanhoé Cambridge, dans le but de donner un nouveau souffle au quartier d'affaires de la métropole. Avec cette transformation ambitieuse, les 44e, 45e et 46e étages du gratte-ciel emblématique du 1 PVM  se voient complètement métamorphosés. 

45ème

46ème

Hiatus rend hommage à l'héritage de Place Ville Marie, qui date du début des années 1960. Pour évoquer cette rencontre entre le passé et le présent, Sid Lee Architecture a choisi de revisiter le mouvement moderniste du milieu du siècle dernier. Le design actualise les signatures de l'époque : boiseries et accents métalliques ont été agencés à des éléments contemporains, comme des finis iridescents et des pierres colorées.

Le projet fait également un clin d’œil aux éléments de design d'origine de PVM : le plus remarquable d'entre eux étant la trame universelle. Reliant les ascenseurs et la cuisine à la salle à manger, les couloirs cruciformes, où s’entrecroisent la clientèle et le personnel, ajoutent une dynamique unique à l'espace. Les reflets de la structure en grille du bâtiment apparaissent également sur le plafond suspendu, ce qui confère une qualité expansive et graphique à l'espace.

Crédit photo : Alex Lesage