La Résidence de la Canardière par Atelier BOOM-TOWN

La Résidence de la Canardière par Atelier BOOM-TOWN

Ce projet de résidence familiale conceptualisé par l'Atelier BOOM TOWN s'est implanté en bordure du paisible lac de la Canardière, dans les Laurentides, sur un terrain boisé de plus de 52 000 pieds carrés.

L'idée maîtresse derrière ce projet de résidence était de permettre à une soeur et un frère habitant respectivement Montréal et Paris de se retrouver dans un lieu commun en compagnie de leur famille et de leurs amis. Les propriétaires voulaient un endroit paisible pour se ressourcer, loin de la frénésie urbaine.

Prenant place sur une pente régulière de près de 30 %, la résidence offre une vue plongeante sur le lac à travers les sous-bois et le sentier menant au quai. Ce dénivelé de terrain représente l’axe principal du concept architectural visant à tirer profit de la pente en s’accrochant au terrain. Ainsi, l’assemblage des deux volumes permet à l’un et l’autre de s'entrecroiser harmonieusement. 

Les deux blocs longitudinaux rappelent un bâtiment fermier et se connectent entièrement à la nature. Les sentiers en forêt qui entourent le bâtiment permettent un parcours sur le site de la résidence et font office de postes d’observation sur le paysage environnant. 

Le volume supérieur de la résidence, qui adopte la forme typique d'un toit à deux versants avec pignons aux extrémités, s'élance vers le lac par un porte-à-faux alors que le volume inférieur s’insère à la pente. En forme de pentagone irrégulier, le volume supérieur, duquel la toiture ne déborde pas et dont les gouttières sont dissimulées, abrite les chambres. Il est tranché au croisement du volume inférieur pour laisser place à la circulation verticale et au hall d’entrée en contrebas. 

L’étage inférieur de la résidence a une volumétrie plus moderne composée de toits plats et de très grandes ouvertures qui laissent entrevoir la beauté du paysage. En s’accrochant parallèlement aux courbes de niveau, cet ouvrage sert d’appui au volume supérieur. La cuisine, la salle à manger et le séjour qui le composent profitent de la vue en plongée sur le lac. 

À l'étage, les espaces sont aménagés sur trois niveaux différents. Le foyer au bois est placé à la limite du palier de la salle à manger et du salon, et aide à délimiter les fonctions de l’espace ouvert des aires de vie. Une grande terrasse est aménagée sur le toit et profite d’un ensoleillement abondant durant toute la journée. La luminosité des lieux vient également structurer l'environnement de manière différente selon les heures du jour. 

Le revêtement extérieur de la résidence fait de bois noir vient unifier la composition sous un toit de zinc. La présence du bois à l'intérieur créer l'illusion que la nature omniprésente s'invite à l'intérieur du bâtiment. 

De l’enveloppante véranda à la cuisine blanche et épurée, en passant par le salon invitant à la détente, toutes les atmosphères sont réunies dans ce projet qui se veut la représentation d'un lieu de villégiature doublé d'une résidence urbaine moderne.

 

Fiche technique

Achèvement du projet : 2017
Superficie : 3600 pieds carrés avec garage et abri moustiquaire.
Architecte : atelier BOOM-TOWN
Design d’intérieur : MJ DESIGN et atelier BOOM-TOWN
Ingénieur structure : GENIEX 
Entrepreneur général : BOIS & NATURE CONSTRUCTION inc.  
Photographe : STEVE MONTPETIT
Portes et fenêtres : FABELTA
Ébénisterie : Bianchi
Plomberie : Batimat
Comptoir et marbre : Ciot
Escalier : Escalier Grenier
Luminaires et mobilier : Avant-Scène, Ligne Roset, Au Courant, Maison Corbeil

Crédit photos : Steve Montpetit