La maison et la piscine

La maison et la piscine

Construite à flanc de montagne, cette résidence à laquelle est annexée une impressionnante piscine propose une architecture minimaliste en parfaite synergie avec son environnement. 

Située au point de rencontre avec la vallée du fleuve Saint-Laurent, dans la ville de Sainte-Marthe, cette propriété rurale de l’ouest de Montréal propose une combinaison de volumes à la fois simple et complexe. Le projet minimaliste s'inspire plus précisément d'un pavillon barcelonais construit en 1929 par l'architecte allemand Mies van der Rohe, une réalisation tirant sa grammaire des balbutiements de l'architecture moderne.

Pour cette construction, les architectes de la firme d'Halifax MacKay-Lyons Sweetapple ont imaginé une boîte en verre contenant une salle de gym, un salon et une pièce réservée au changement de vêtements. Les murs de béton allongés entourant ce volume s'étendent vers le paysage tout comme la piscine à débordement extérieure et le spa adjacent, ouverts sur la nature environnante. La résidence propose une combinaison de matériaux à la fois nobles et bruts ingénieusement sélectionnés pour habiller chacune des unités du projet d'aménagement.  

Semblant flotter au-dessus du volume en verre, le toit monolithique est complété d'un soffite réalisé à partir de planches en cèdre. Ce recouvrement surplombe les plans d'eau tout comme le foyer extérieur afin d’offrir un espace intime qui protège également les occupants des éléments. 

Le bâtiment a été conçu pour s'accommoder aux quatre saisons. Les architectes du projet ont choisi d'y inclure des parois vitrées que les résidents peuvent ouvrir complètement, un concept permettant d'abolir les frontières entre l'intérieur et l'extérieur. Reléguées à l'arrière, du côté nord du pavillon, les zones de services utilitaires se font discrètes. 

La façade de la maison s'ouvre vers le sud-ouest afin de profiter d'une belle entrée de lumière naturelle, une réalité essentielle selon les concepteurs, puisque l'espace détente et la piscine représentent des environnements d'importance dans ce projet résidentiel raffiné.

Fiche technique

Architectes : Mackay-Lyons Sweetapple Architects 
Lieu : Pincourt, Québec, Canada
Architectes principaux résidentiels : Brian MacKay-Lyons, Talbot Sweetapple, Peter Broughton, Bruce Allen, Dalton Kaun, Etienne Lemay, Izak Bridgman, Rimon Soliman, Jonny Leger, Matthew Bishop
Superficie : 2500 pieds carrés 
Année de réalisation : 2015
Manufacturiers : Sky-Frame, Buckley Rumford
Consultant principal : Le Groupe ARCOP Architectes
Consultant civil : Marchand Houle et associés
Consultant en structure : BCA Consultants  
Consultant en mécanique : Dupras Ledoux  
Bâtisseur : eSpace Construction

 

Photos : James Brittain
Source : Dezeen