La Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal fête ses 50 ans

La Faculté de l’aménagement, qui fête cette année 50 ans de réalisations architecturales, est née en 1968 de la réunion de l’École d’architecture et de l’Institut d’urbanisme de l’Université de Montréal (UdeM).

La plage Jean-Doré, la forêt d’arbres roses du Palais des congrès de Montréal, le nouvel abribus de la Société de transport de Montréal, le spa Bota Bota et la voiture de métro Azur sont tous des projets qui ont été conçus par des diplômés ou des professeurs de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal. 

Elle est la seule faculté en aménagement au Canada à offrir des programmes d’études en architecture, architecture de paysage, design industriel, design d’intérieur, design de jeux et urbanisme. Ce regroupement unique de disciplines permet de franchir les frontières et d’accueillir le débat et la réflexion à toutes les échelles de l’environnement naturel et bâti.

«Nos prédécesseurs ont fait preuve d’ouverture en réunissant graduellement les différentes disciplines qui forment aujourd’hui notre faculté, explique le doyen, Paul Lewis. Aujourd’hui, on ne peut plus penser notre environnement sans ce dialogue entre professionnels de tous les horizons qui ont en commun le souci d’améliorer nos milieux de vie.»

 Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal / Crédit photo : Éric Piché.

Dans le cadre de cette célébration, les diplômés et enseignants ont été sollicités pour soumettre des réalisations qui ont influencé notre quotidien. Elles seront présentées dans une exposition qui se tiendra le 25 octobre 2018 au parquet de l’édifice Jacques-Parizeau. Parmi ces réalisations, 50 d’entre elles seront documentées par un photographe. Les œuvres seront ensuite mises à l’encan ce même jour au profit de la relève étudiante. 

«Notre mission est de transmettre les outils et les savoirs nécessaires afin que nos diplômés puissent imaginer notre environnement et façonner notre quotidien dans le respect des règles éthiques les plus strictes de leurs professions et avec le souci de contribuer au mieux-être collectif. C’est ce qui sera révélé cette année avec les célébrations du 50e anniversaire de notre faculté», indique M. Lewis. 

Crédit photo d'ouverture : Faculté de l'aménagement de l'UdeM

comments powered by Disqus