Visite guidée : Le bureau de Caserne par atelier catherine catherine

Le studio de design graphique Caserne a fait confiance à Catherine Catherine pour la réalisation de ses nouveaux bureaux lumineux du quartier Rosemont à Montréal. 

À la suite de l'ajout de nouveaux membres à l'équipe, Caserne souhaitait agrandir son espace de travail en plus de rafraîchir son esthétique. Le principal défi était de réussir à créer des zones définies et fonctionnelles à travers la configuration restreinte de l'environnement à aménager.

Afin de gagner de l'espace tout en favorisant le travail d'équipe entre les employés, les designers ont décidé de mettre en place un aménagement en forme de U à l'intérieur d'une pièce baignée de lumière réservée aux postes d'ordinateur. En résulte une zone centrale plus espacée permettant un déplacement aisé vers les différentes sections du bureau.  

La pièce réservée aux postes d'ordinateur s'ouvre sur une zone libre. La fenestration quadrillée abondante permet de laisser passer la lumière vers les autres espaces du local. 

L'espace lumineux en forme de u est réservé aux postes d'ordinateur, favorisant ainsi la collaboration entre les employés. 

Mettant en valeur tout autant la dimension architecturale du lieu que les nombreux projets créatifs réalisés par Caserne, la grande bibliothèque permet également une transition intéressante vers un espace réservé aux réunions de travail. Sur les murs enveloppant ce coin à la fois accessible et plus intime ont été installés des panneaux métalliques grillagés, utilisés pour la présentation des projets et des prix reçus par l'entreprise. 

La grande bibliothèque apporte une touche de couleur au minimalisme du design. 

Les panneaux muraux habillent le mur blanc tout en servant de support aux projets et aux inspirations. 

Un endroit réservé à la papeterie, au rangement du matériel et à la préparation du café complète finalement l'aménagement du local de Caserne que l'on a ponctué d'accents d'une vive couleur rouge et d'accessoires thématiques pour rappeler l'univers des pompiers.  

Coin café et papeterie 

COIN CAFÉ ET PAPETERIE 

Crédit photos :  Raphaël Thibodeau

comments powered by Disqus