La chaise Elsie : un design audacieux et chaleureux

La chaise Elsie : un design audacieux et chaleureux

Fondée en 2017 par l’architecte Kim Pariseau, Appareil Atelier, la compagnie sœur d’Appareil Architecture, conçoit des pièces de mobilier contemporaines et québécoises. Avec sa quatrième collection Elsie qui présente deux chaises en bois massif, l’atelier assoit un peu plus sa réputation de studio innovant et passionné qui met de l’avant le savoir-faire québécois.

Inspirée par les chaises classiques en bois cintré du XIXe siècle, l’équipe d’Appareil Atelier a consacré beaucoup de temps à la recherche-création afin de fabriquer une chaise fonctionnelle, confortable et indémodable.

Photo: Félix Michaud

Cette collection a été possible grâce au soutien des Jardins de Métis et aux compétences de l’ébéniste Julien Maréchal de l’Autre Atelier. « Julien a donné vie à des idées qui, au premier abord, semblaient irréalisables. », précise Justine Dumas, designer chez Appareil. Plus qu’une esthétique, Elsie développe un langage actuel où le minimalisme n’empêche pas la générosité.

« Toute en rondeur généreuse, la chaise Elsie dégage une impression de solidité et de confort, rehaussée par la chaleur du bois massif. Le chêne rouge du Québec est une essence de bois résistante qui va permettre à plusieurs générations de profiter de la chaise. Son veinage prononcé qui diffère d’une création à l’autre donne à ce mobilier un caractère unique et évolutif. » Appareil Atelier

La chaise se compose de sept goujons et d’une fine feuille pour l’assise qui s’efface visuellement devant les copieux barreaux. Leur caractère surdimensionné réveille les sens et invite au toucher. La chaise est élégamment proportionnée. Les quatre pattes se prolongent au-dessus de l’assise et deviennent le soutien pour le dossier et les accoudoirs, présents sur un des deux modèles.

Photo: Félix Michaud

La collection Elsie cache un procédé de fabrication qui donne un langage formel unique à la chaise. Au premier abord, on pourrait penser qu’il s’agit d’un procédé de cintrage, mais les proportions surdimensionnées des barreaux ne permettent pas un tel pliage. En fait, il s'agit plutôt de l’usinage de morceaux de bois rectangulaires auxquels on a donné une impression de courbure. « La chaise Elsie s’apparente plus à de la sculpture qu’un courbage lui-même. », confirme la firme.

La chaise est un assemblage à tenon et mortaise où chaque composante visible joue un rôle de soutien. Les nombreuses jonctions apparentes révèlent le procédé de création. Ces détails sont à la fois fonctionnels et esthétiques, mettant en valeur le savoir-faire de l’artisan et le caractère distinctif des chaises.

« À la fois robuste et raffinée, la collection Elsie fait parler la matière brute avec ses formes généreuses. Trouvant leur équilibre entre inspiration classique et esthétique contemporaine, les chaises se distinguent par leur simplicité structurelle qui cache un langage formel innovant. » Appareil Atelier

Photo: Nancy Guignard

Les prémisses de la chaise Elsie l’inscrivent un peu plus profondément dans le terroir et l’histoire québécoise. Car c’est pour souligner les 150 ans d’Elsie Reford, sa fondatrice, femme persévérante et visionnaire, que les Jardins de Métis ont mandaté Appareil Atelier afin de créer une chaise à la fois classique et contemporaine.

« La chaise Elsie est une réalisation phare autant pour les Jardins de Métis que la compagnie Appareil Atelier. Elle est le témoignage d'une volonté profonde de faire mieux avec nos ressources autant matérielles qu'humaines. », partage Kim Pariseau, architecte et designer.

Elsie, une collection qui a toutes les chances de devenir un classique.

___

Photo de couverture: Félix Michaud