La boutique BKIND : douceur monochrome

La marque montréalaise de produits corporels BKIND a lancé sa toute première boutique physique le mois dernier, un aménagement tout en douceur et en texture qui reflète les valeurs minimalistes et innovantes de l'entreprise. 

Le mandat de conception de l'espace commercial a été remis à Godin Atelier, un studio de design local derrière l'aménagement des boutiques Vestibule, Naïf Style et Vertuose. Les fondateurs de BKIND souhaitaient que l'environnement détienne une esthétique avant-gardiste, mais féminine, à l'image des produits qui composent la gamme. « L'idée était de créer une boutique unique, atypique, mais aussi invitante et empreinte de chaleur, à l’image de la marque », explique Stéphane Godin, fondateur de la firme éponyme. 

Parmi les inspirations du projet, le designer cite les grands courants du Bauhaus et du Decorative Art des années 70, entre autres. « Dans la boutique, on retrouve des murs tubulaires en polyuréthane, des murs ondulés, du ciment pigmenté, des insertions d’ouverture en cercle et beaucoup de courbes et d’arches. »

Le local de 800 pieds carrés comprend notamment des espaces réservés aux articles en vrac et des tables faites sur mesure dotées d’insertions ondulées qui permettent de ranger les produits tels que les crèmes en tube ou les baumes pour les lèvres. « L'atmosphère se veut très simple et minimaliste, mais détient tout de même une chaleur et un raffinement qui met les produits en valeur. Certains sont installés sur des tablettes très massives. Il y a aussi dans la boutique beaucoup de texture réalisée avec du plâtre, de la chaux et du ciment avec pigment », ajoute Stéphane Godin.

Dans l'aménagement, le designer a utilisé une palette de couleurs très restreinte, misant plutôt sur un look complètement monochrome. « Nous avons utilisé la teinte de pêche partout, du plancher au plafond, en passant par le mobilier, de façon à créer une immersion totale et une ambiance invitante dès l’entrée en boutique. »

L'entièreté du mobilier de la boutique a été réalisée sur mesure dans les ateliers du studio à Montréal. 

La boutique BKIND offrira en exclusivité la nouvelle gamme KIND Home, une collection de produits pour la maison entièrement naturels et biodégradables. 

Photos : Godin Atelier

comments powered by Disqus