Un avancement dans le développement d'une stratégie gouvernementale en architecture

Le ministère de la Culture et des Communications (MCC) du Québec a annoncé hier l'intention du gouvernement à se doter d'une stratégie en architecture. L'Ordre des architectes du Québec (OACQ) se réjouit de cette décision qui permettra la reconnaissance de l'architecture comme une discipline culturelle à part entière. 

Cette stratégie inscrite dans le plan d'action de la politique culturelle constitue un engagement ferme et d'une portée sans précédent pour la qualité architecturale au Québec, voire au Canada.

« Par cette mesure décisive, le gouvernement reconnaît l'architecture comme une discipline culturelle à part entière, à la fois reflet et facteur déterminant du mieux-être et de l'identité collective des Québécoises et des Québécois, a déclaré Nathalie Dion, présidente de l'OAQ. À l'heure des réinvestissements massifs dans les infrastructures, le gouvernement fait preuve de vision en misant sur la qualité de constructions qui vont marquer notre environnement et celui des générations futures. »

L'OACQ - qui fait la promotion d'une politique québécoise de l'architecture depuis 2014 - agira à titre de partenaire privilégié dans l'élaboration de la stratégie. Une rencontre avec le MCC a déjà eu lieu, et les travaux, auxquels participeront d'autres organismes ciblés, doivent démarrer très prochainement.

« L'Ordre a été le premier à demander au gouvernement d'adopter une stratégie ou une politique pour l'architecture, comme il en existe dans d'autres pays, et voilà des années que nous documentons les meilleures pratiques en matière de qualité architecturale. Avoir la possibilité d'en discuter directement avec les interlocuteurs gouvernementaux et d'autres acteurs du milieu représente pour nous une occasion rêvée de promouvoir des processus qui, nous l'espérons, profiteront à l'ensemble de la société québécoise. »

Les effets recherchés par la stratégie gouvernementale en architecture correspondent à ceux réclamés par l'OAQ à l'issue de la tournée de conversations publiques qu'il a menée au printemps 2017. L'Organisme se réjouit de constater que les préoccupations des Québécoises et des Québécois sont prises en compte dans la vision du gouvernement.

« L'adoption de pratiques exemplaires dans les projets menés par l'État et la reconnaissance de la valeur de l'architecture dans la création de milieux de vie de qualité, tels que formulés dans le plan d'action, sont des principes que nous avons mis de l'avant au cours des dernières années, précise Nathalie Dion. De plus, l'intention de mettre en valeur les savoir-faire et les matériaux québécois, de stimuler l'excellence, la créativité et l'innovation en architecture et en design urbain, et de favoriser la qualité et la durabilité des constructions fait clairement écho aux propos qu'ont tenus les participants à nos conversations publiques. »

La stratégie gouvernementale pour l'architecture concernera tous les ministères constructeurs - pas seulement le MCC. 

 

Source : OACQ
Photo d'ouverture : siège social de l'OACQ aménagé par la firme Intégral Jean Beaudoin / Crédit : Marilou Alarie, Jean Beaudoin.

 

comments powered by Disqus