L'Hôtel de Ville de Rigaud : un édifice qui projette une image civique forte

L'Hôtel de Ville de Rigaud : un édifice qui projette une image civique forte

Ce projet de la firme Affleck de la Riva architectes appuie les diverses activités de l’administration publique par le biais d’un plan de redéveloppement urbain. 

Cette nouvelle installation d’administration municipale destinée à la petite communauté québécoise de Rigaud, située à cinquante kilomètres à l’ouest de Montréal, propose à la fois le réaménagement d’une tranche du noyau villageois et un nouvel édifice qui accueillera la mairie. 

L'équipe de concepteurs de la firme Affleck de la Riva architectes a imaginé un axe structurant qui met de l'avant les éléments propres à l’identité de Rigaud : l’échelle villageoise, les vues sur la campagne, et la proximité de l’eau.

L'hôtel de ville de Rigaud propose un bâtiment d’échelle modeste qui souhaite pourtant projeter une image puissante. L'idée était de créer un symbole de communauté, de fierté et de participation à la vie collective. L’architecture du projet fait allusion à l’icône du temple classique dont la forme est associée à la création de la démocratie. Tout de blanc, le bâtiment évoque la pureté, l’authenticité et la liberté d’expression. Laisser pénétrer en abondance la lumière naturelle, l'hôtel de ville se mêle harmonieusement au paysage nordique de la vallée de l’Outaouais.

Pour l'espace réservé à la salle du conseil, l'équipe de conception a privilégié un volume surélevé installé au-dessus du parvis et de l’entrée principale de l'hôtel de ville. Il s’agit d’un espace vitré sur ses trois façades qui évoque l’exercice de la démocratie comme une activité réalisée en transparence.

Sous ce volume, le parvis propose un espace réservé aux rencontres et aux rassemblements. Les façades est et nord de l’édifice sont appuyées d’une colonnade en aluminium blanc qui cède la place à une maçonnerie blanche sur les autres côtés du bâtiment. Le logo de la Ville de Rigaud a été ajouté à la maçonnerie de la façade nord, donnant une touche de couleur à l’édifice. En traversant la colonnade, le visiteur arrive directement dans un hall d’accueil illuminé par un puits de lumière. Rappelant un « stoa » nordique qui offre un lien continu avec le paysage, il s’agit d’un lieu favorisant la rencontre entre citoyens et administrateurs.

Le bâtiment répond également aux réalités climatiques de son environnement, notamment au niveau du confort offert aux usagers. Les locaux techniques de l'hôtel de ville s'installent au premier niveau, tandis que les bureaux sont répartis sur les trois étages du bâtiment où un éclairage naturel et un gain solaire passif sont privilégiés. 

Fiche technique

Nom officiel du projet : Hôtel de ville de Rigaud
Type de projet : institutionnel
Client : Ville de Rigaud
Architectes : Affleck de la Riva
Design urbain et paysage : Affleck de la Riva
Chargé de projet : Gavin Affleck
Équipe de conception : Gavin Affleck, Richard de la Riva, Daniel Guenter, Sébastien Genest, Karyne Archambault, Jan-Bathyste Goudreau, Muhidin Kadrić, Serge Gascon, Mylène Moliner-Roy
Ingénieurs structure et ME : MLC et associés
Entrepreneur général : Cogela Construction
Superficie : 10 500 pi2/975 m2
Date de fin du projet : 2018
Photographe : Adrien Williams